Euro Rotax: Déplacement difficile pour les Français à Wackersdorf… sauf pour Picot !

Le Rotax Max Challenge Rotax Trophy a débuté du 25 au 27 avril 2025 à Wackersdorf en Allemagne. Avec 19 représentants, la France était plutôt bien représentée derrière le Royaume-Uni (45) et les Pays-Bas (19). Hélas, elle le fut moins dans le top-10. L’union fait la force et les Britanniques ont souvent trusté les meilleures places.

Podium Rotax DD2 Maxter avec Nicolas Picot sur le podium

Podium Rotax DD2 Maxter avec Nicolas Picot sur le podium

Il faut dire que la pluie était présente le vendredi, notamment pour les chronos, ce qui n’a pas arrangé les affaires des Tricolores.

En Rotax Senior, Titouan Lescalie (Tony Kart), Tom Langlois (LN), Mehdi Lassoued (Sodi) et Titouan Hochet (LN) ont toutefois réussi de belles choses en Allemagne, mais sans pouvoir réellement se battre aux avant-postes.

Langlois avait la perf’ pour affronter les meilleurs, mais a dû se satisfaire de la 13e place en partant 15e. Lescalie est passé de la 31e à la 18e position. Hochet a fini 32e et Lassoued a trop vite dû renoncer.

Le Britannique Lewis Gilbert (CS55) est arrivé en tête, mais le contrôle technique a décelé un moteur non-conforme au niveau de la chambre de combustion. Le team Kraft Motorsport a fait appel, on verra donc si le Suisse Tino Sidler (Tony Kart) conservera sa victoire devant deux Britanniques, Sean Butcher (Kosmic) et Macauley Bishop (LN).

Départ Rotax Senior

Départ Rotax Senior

En Rotax Junior, les Français brillaient par leur absence, alors qu’ils sont pourtant nombreux en Nationale en France. Les Britanniques ont dominé les débats avec Cole Denholm (LN) vainqueur devant Jacob Ashcroft (LN) et Rory Armstrong (LN).

En Rotax Mini, Marc Andria Quessada (Tony Kart) a brillé dans les manches en passant de la 43e place à la 6e ! Hélas, le Français perdait une quinzaine de places dès le début de la finale et se retrouvait 16e à l’arrivée avec bien des regrets. Comme en Junior, on retrouvait un triplé britannique (et même un quarté ainsi que des équipes du Royaume-Uni aux 14 premières places), avec Alfie Mair (Gillard) vainqueur devant Tom Read (OTK) et Austin Oman (KR).

Marc Andria Quessada (Rotax Mini)

Marc Andria Quessada (Rotax Mini)

En Rotax DD2, seul Nicolas Picot (Tony Kart) était inscrit, chez les Masters. Après la pluie des chronos qui l’a repoussé assez loin du poleman de la catégorie, suivie d’une pénalité (spoiler) en super manche qui le plaçait P3 de sa catégorie à l’aube de la finale, rien ne fut simple pour le Français. Mais en finale, non seulement il revenait 5e (+11) au milieu des DD2, mais en plus il gagnait haut la main le DD2 Master face à des adversaires contraints à l’abandon ou relégué en queue de peloton.

En DD2, le Tchèque Jakub Bezel (MS Kart) s’imposait devant le Néerlandais Tommie Van des Struijs (Kosmic) et l’Autrichien Manuel Tenschert (Birel Art).

Arrivée en Rotax Mini

Arrivée en Rotax Mini

Résultats:

Rotax Senior: FinaleSérie (après Wackersdorf)Classements complets

Rotax Junior: FinaleSérie (après Wackersdorf)Classements complets

Rotax Mini: FinaleClassements complets

Rotax DD2-DD2 Master: FinaleSérie DD2 (après Wackersdorf) – Série (après Wackersdorf)Classements complets

Photo Rotax Kart / HelloFoto

_______________________________________________________________________________

PAVE Malevaut CS55-Dec-2024pave-gtr-jan-2017