fév 3 2026
Des débuts prometteurs dans une catégorie exigeante
Communiqué Léni Robillot Lagache – Karting Champions League / Winter Series à Genk, Belgique – Du 29 janvier au 1er février 2026
En 2024 à l’âge de 12 ans, Léni Robillot Lagache avait franchi un palier important en passant du Mini à la Nationale. Mais cette saison, le jeune espoir français a relevé un challenge encore plus difficile en accédant à la catégorie KZ2, quelques semaines seulement après avoir fêté ses 14 ans. La Winter Series, organisée en Belgique dans le cadre de la Karting Champions League 2026, s’est avérée idéale pour découvrir le KZ2 en conditions réelles. Sur le circuit de Genk, sa remontée en 15e position représentait déjà une première victoire face à l’adversité !

Léni dans le grand bain du 125 à boîte de vitesses
On dit souvent que le KZ est la Formule 1 du karting ! Il est vrai que cette machine a tout pour ravir les pilotes avides de sensations et d’envie de viser le haut niveau du sport automobile. Du 29 janvier au 1er février, Léni Robillot Lagache a dû dompter un moteur sur-vitaminé de près de 50 chevaux, une boîte 6 vitesses, un kart plus lourd de 30 kg par rapport à son ensemble de l’an passé, un freinage sur les 4 roues et des départs arrêtés. Il s’agit de changements loin d’être anodins, même si Léni avait effectué quelques précieuses séances d’entraînements avant de se rendre en Belgique. Mais rien ne remplace la réalité de la compétition…
Un apprentissage sur une piste tantôt sèche, tantôt humide
Le jeune pilote champenois était à peine arrivé sur le célèbre circuit belge baptisé “Home of Champions”, qu’il n’avait qu’une hâte: enchaîner les tours pour apprendre, progresser et prendre de l’expérience quelles que soient les conditions. Il n’a pas été déçu. “J’ai pu tester aussi bien avec des pneus slicks que pluie lors des essais libres, c’était formateur et intéressant,” a-t-il commenté.
Le temps s’est avéré clément pour les essais qualificatifs et Léni Robillot Lagache s’est révélé d’entrée en signant le 10e temps sur 26 engagés. “Je pense que j’aurais même pu améliorer dans mon dernier tour pour grappiller quelques places, mais j’ai été gêné.”

Mission difficile, mais acceptée avec envie et motivation
Arthur Lehouck, son team manager de l’équipe Lehouck Racing, comme son père qui a également roulé en KZ2, avaient prévenu Léni: les essais sont en chose, la course en est une autre dans cette catégorie difficile, avec beaucoup de nouveaux paramètres à gérer. “La météo fut pluvieuse le samedi, j’ai pu me rendre compte que mon nouveau kart ne se pilote pas comme le précédent. Je sais que je peux m’améliorer sur ce point, comme sur celui des départs arrêtés, de l’exploitation de la puissance de freinage et de la gestion de la boîte de vitesses. Je suis prêt à me remettre en question, à apprendre de mes erreurs et je suis farouchement déterminé à évoluer rapidement dans la hiérarchie.”
Au volant de son ensemble KR-TM, le vainqueur de la Coupe de France Nationale 2025 a tenu à finir en beauté. “J’étais 20e sur la grille de départ de la finale et j’ai réussi à gagner des places dès le premier tour. J’ai poursuivi ma progression jusqu’à la 15e position.” Un résultat vraiment encourageant et prometteur pour le plus jeune de la catégorie dans cette épreuve au niveau relevé ! La suite de la saison s’annonce passionnante et nul doute que ses ambitions vont rapidement grossir…
© HelloFoto




