oct 5 2025
Coupe du Monde OK-N Junior: Girardello domine, Mia Oger aux portes du top-10
Après le lancement du OK-N en compétition en 2023, la CIK-FIA a logiquement décliné le moteur en version Junior. Celui-ci s’avère à la fois fiable et performant. Avec ses pneumatiques LeCont, la catégorie a d’ailleurs réussi le meilleur temps absolu du meeting de Cremona du 26 au 28 septembre en 47”781. Avec 155 kg contre 145 kg en Junior et des pneus Maxxis (“option” dans les deux cas), le meilleur OK-N a tourné quant à lui en 48”602.
Sur la piste, l’Italien Gioele Girardello (Parolin-TM) a dicté sa loi sur ses adversaires de la pole position à la finale. A plus de 4 secondes, son compatriote Michele Orlando (DR-Modena) a su s’extraire d’un peloton de chasse animé pour prendre la 2e place. Le Suisse Albert Tamm (Parolin-TM) aurait pu assurer un doublé pour le team Modena Kart, mais il perdait quelques places après être parti à l’extérieur de la 1ère ligne. Il a finalement complété le podium.
Les Iron Dames se sont mises en valeur. Parti 11e, la Brésilienne Victoria Farfus (KR-IAME) est remontée 4e en finale. Placée juste devant elle sur la grille après un brillant parcours dans les manches (deux fois P2) et en super manche (P5), la Française Mia Oger (KR-IAME) avait également la performance pour rentrer dans le top-10. Quelque peu chahutée dans les premiers tours, elle signait une excellente 11e place.
Deux autres Français ont gagné leur place en finale. Revenu 17e durant la finale, Téo Policand (KR-IAME) reculait ensuite 23e en raison d’une pénalité sportive. Il s’est souvent battu aux avant-postes durant la course, mais était déçu de n’avoir pas retrouvé le même niveau de performance dans la course décisive.
Zack Zhu (Parolin-TM), qui avait commencé par une 3e place dans une manche, a montré de la vitesse en Italie, mais a dû renoncer en finale. Un gros crash dans une manche (plus de mal pour le châssis que pour le pilote) a privé Théo Battisti (Sodi-TM) de finale, tandis que Gabriel Canal (KR-IAME) a commis une petite faute lourde de conséquences aux chronos, alors que sa course aurait été plus facile en s’élançant parmi les premières lignes. La course de Neil Nekmouche (KR-Modena) s’est arrêtée après la super manche, mais le jeune pilote a pris de l’expérience à ce niveau.
Photos FIA Karting / KSP Reportages & D.R.
_______________________________________________________________________________






