Champions of the Future Shifter: Les Français décimés à Franciacorta, Jean Nomblot sauve l’honneur

La 2e et dernière épreuve de la série organisée du 1er au 4 octobre par RGMMC pour les karts à boîte de vitesses a fait le plein d’engagés, avec 203 pilotes dans les trois catégories KZ1, KZ2 et KZ Master. Il faut dire que la perspective du Championnat du Monde FIA Karting programmé une semaine après a attiré les participants, qui étaient chaussés en LeCont. Comparativement, l’épreuve d’ouverture courue en mai à Valencia en Espagne une semaine avant le Championnat d’Europe n’avait attiré que 76 pilotes en KZ1 et KZ2 avec les pneumatiques Dunlop décriés.

Jean Nomblot, vice-Champion en KZ1

Jean Nomblot, vice-Champion en KZ1

En KZ1, le Néerlandais Senna Van Walstijn (Sodi-TM) a fait forte impression en dominant la finale. Une pénalité le faisait chuter d’un rang à l’arrivée et c’est l’Espagnol Pedro Hiltbrand (Birelart-TM) qui montait sur la 1ère marche du podium après une belle finale. Van Walstijn et l’équipe française CPB Sport se sont consolés avec l’obtention du trophée de champion à l’addition des deux meetings.

Poussé hors-piste à deux virages de l’arrivée par l’Allemand David Trefilov, Giuseppe Palomba (Maranello-IPK) finissait attardé alors qu’il a longtemps roulé en 3e position. Trefilov écopait de 5 secondes de pénalité et c’est l’Italien Lorenzo Travisanutto (Parolin-TM) qui complétait le top-3 devant le poleman du vendredi Danilo Albanese (KR-IAME) et Daniel Vasile (Birelart-TM).

Victoire pour Pedro Hiltbrand en KZ1.

Victoire pour Pedro Hiltbrand en KZ1.

Grâce aux points de la 6e place, Jean Nomblot (Sodi-TM) a eu la satisfaction de terminer la série vice-Champion. En revanche, les autres Français ont abandonné: Mattéo Spirgel (Sodi-TM), pourtant vainqueur d’une manche, Tom Leuillet (Tony Kart-Vortex), 9e aux chronos, Adrien Renaudin (Sodi-TM), 9e après les manches pour son retour avec un Sodi-CPB Sport, Emilien Denner (IPK-TM), 5e après les manches, et Enzo Lacreuse (DR-Modena). Spirgel est toutefois 4e de la série.

En KZ2, Maksim Orlov (Sodi-TM) a dicté sa loi sur le peloton des chronos à la finale. Personne n’a été en mesure de suivre son rythme diabolique. Belle 2e place du Finlandais Kimi Tani (Parolin-TM), ancien pilote du Championnat de France Junior FFSA Academy que l’on n’attendait pas à pareille fête. L’Allemand Simon Rechenmacher (KR-IAME) s’est classé 3e. Au classement général de la série, un autre Allemand, Max Schleimer (Sodi-TM) a assuré le doublé CPB Sport derrière Orlov.

Victoire et titre pour Max Orlov en KZ2.

Victoire et titre pour Max Orlov en KZ2.

Trois Français ont atteint la finale, mais elle n’a pas tourné en leur faveur: 24e place pour Corentin Rousseau (Birelart-TM) et abandons pour Arthur Lehouck (KR-IAME) comme pour Arthur Poulain (Energy-TM). Malgré un agenda peu fourni en compétition en 2025, le team manager du Lehouck Racing Team s’est mis en valeur en finissant trois manches dans le top-5, tandis que Poulain pouvait espérer remonter depuis la 19e place.

En KZ Master, les Italiens étaient maîtres chez eux. Angelo Lombardo (Maranello-TM) s’est clairement montré le plus fort. Davide Fore (IPK-TM) a tout donné, mais il n’a rien pu faire une fois revenu en 2e position devant Riccardo Nalon (Parolin-TM), le plus rapide en piste.

Podium KZ Master

Podium KZ Master

Régulier dans le top-7 dans les manches, Julien Gueant (CRG-TM) est remonté 8e en finale malgré un abandon en super manche. Candidat au podium, Anthony Abbasse (Sodi-TM) a chuté après un contact et n’a pu faire mieux que 9e. Les frères Leder (Sodi-TM) se sont fait plaisir en terminant l’un derrière l’autre, Sébastien 14e et Grégory 15e. Jérémy Le Blaye (Sodi-TM) a pris la 23e place.

Résultats des finales: KZ1KZ2KZ Master

Résultats de la série: KZ1KZ2 – 1 seule course en KZ2 Master donc pas de Championnat

Photos RGMMC / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

PAVE-CPB-SPORT-2025Kart Mag Festival 2025