Championnats d’Europe KZ1-KZ2: De nouvelles décisions de la CIK-FIA pour améliorer la situation

En mai à Valencia, le Championnat d’Europe FIA Karting des catégories KZ1 et KZ2 a débuté dans la tourmente. Le manufacturier japonais Dunlop chargé de la fourniture de pneumatiques est arrivé en Espagne avec des gommes qui n’ont pas vraiment répondu aux attentes des pilotes et des teams.

Championnats d Europe KZ1-KZ2-Des decisions CIK-FIA pour ameliorer la situation-1Déjà en 2024, pour une question de délais après l’annonce tardive du résultat de l’appel d’offres, Dunlop a dû livrer des pneumatiques “option”, au lieu des “prime” initialement prévus. Rapidement, ces Dunlop ont été pointés du doigt pour leur manque de grip et d’efficacité générale. Malgré tout, la saison a pu se dérouler dans des conditions à peu près normales et de beaux champions ont été titrés.

Pour 2025, l’objectif pour Dunlop était donc d’anticiper la fabrication et le transport des pneus “prime” (plus tendres et censés être plus efficaces). Finalement arrivés assez tardivement en Europe, malgré les engagements pris initialement, ils n’ont pas pu être testés suffisamment avant l’ouverture du Championnat. Lorsque la Champions of the Future Shifter (8-9-10 mai) puis l’épreuve FIA Karting (16-17-18 mai) ont débuté, les critiques ont fusé.

Les pilotes KZ1, dans leur grande majorité, ont signé une pétition pour dénoncer la qualité des pneus, l’inconstance d’un train à l’autre, des temps au tour très moyens, le manque de grip, voire des blisters qui avaient tendance à creuser la bande de roulement. Ils ont annoncé qu’ils étaient prêts à ne pas rouler si la situation n’évoluait pas.

Les équipes KR Motorsport et Parolin Motorsport ont choisi de suivre la volonté de leurs pilotes et n’ont pas participé au Championnat d’Europe. A Valencia, il a donc manqué Danilo Albanese et Paolo Ippolito chez Kart Republic, ainsi que Lorenzo Travisanutto et Matteo Vigano chez Parolin.

Là encore, la course a finalement pu se dérouler, “presque” normalement. Certains pneus n’étaient pas très jolis à l’arrivée, mais les podiums ont été célébrés, tandis que des points ont été attribués aux meilleurs.

Photo FIA Karting / KSP Reportages

Photo FIA Karting / KSP Reportages

Néanmoins, la CIK-FIA se devaient de prendre des décisions et c’est ce qu’elle a fait. D’une part, elle a voté un amendement pour attribuer le titre de Champion d’Europe KZ en 2025 dans tous les cas, en retirant la clause qui réclamait un nombre minimum de 20 pilotes engagés sur l’intégralité de la compétition.

D’autre part, elle a demandé à Dunlop de venir à Sarno avec des pneumatiques “option”, comme en 2024, à la place des “prime” qui présentaient trop de risques de dégradation et d’inconstance.

Mais si la situation a été réglée à court terme, des questions se posent toujours pour l’avenir. En octobre prochain à Franciacorta, les pneumatiques seront-ils dignes de l’énorme événement que représente le Championnat du Monde de la catégorie reine du karting avec ses pilotes de notoriété?

Les pneumatiques Dunlop sont-ils toujours la meilleure option (c’est le cas de le dire) pour 2026? Car on rappelle que la FIA Karting lance désormais des appels d’offres pour 3 ans et Dunlop a été choisi pour les saisons 2024, 2025 et 2026.

Valencia 2025

Valencia 2025

Le nombre de pilotes engagés a fortement baissé entre 2024 et 2025, notamment en KZ2 mais aussi en KZ Master. Ne baissera-t-il pas encore si Dunlop reste en place l’an prochain?

Bref, de nombreuses interrogations restent en suspens. On espère que toutes les parties prenantes (FIA Karting, organisateur, manufacturiers, responsables d’usine, team managers d’équipes privées, représentants des pilotes…) puissent se mettre autour de la table et assurer le succès des catégories à boîte de vitesses à l’avenir.

_______________________________________________________________________________

PAVE-PAROLIN-GALAXY-COMPET-2025KCM 260