juin 13 2014
Du KZ2 au KZ1! Merci qui?
C’est en recevant la liste des engagés des Championnats d’Europe KZ1 et KZ2 que nous avons eu la surprise de découvrir Thomas Laurent (Tony Kart-Vortex) engagé en KZ1, la catégorie reine du karting mondial. Certes, le jeune pilote du team Cédric Sport a du talent, il vient de remporter le Championnat de France Long Circuit et la Coupe de France KZ125, mais il manque encore d’expérience internationale en dépit d’une prestation encourageante lors de la Super Coupe KZ2 2013 à Varennes.
En fait, Thomas s’était bel et bien engagé en KZ2. Son entourage s’expliqueÂ… “Lorsque nous nous sommes engagés sur le site de la CIK-FIA, nous avons bien coché la case KZ2. Mais en recevant les papiers, il était écrit KZ1, nous n’avons pas vérifié. Lorsque les listes ont été publiées, nous nous en sommes aperçus. Nous avons alors multiplié les contacts auprès de la CIK et de la FIA, mais impossible d’avoir un vrai responsable au téléphone, tout le monde se renvoyait la balle. Surtout côté FFSA alors que Thomas fait partie du pôle espoir !” DésolantÂ…
La même histoire est arrivée à Paul David, qui a préféré renoncer à venir à Genk et affronter les Ardigo, Lammers ou autre Kozlinski. Thomas a relevé le défi, bien qu’il sait que ce sera très difficile. Chez Cédric Sport, on retrouve également Maxime Roy qui, quant à lui, a sciemment effectué la démarche de s’inscrire en KZ1. On retrouvera toutefois un Tony Kart-Vortex dans le clan français, celui de Yoann Cresson.
Dans tous les cas, on ne peut que regretter ces intransigeances souvent intolérables de la part de fédérations qui pensent toujours être au-dessus des lois, même lorsqu’elles sont dans leur tort.
Photo © Pro Fun Com
_________________________________________________________________________________




Un peu plus de deux mois plus tard, les 27 et 28 septembre, les X30 Senior et X30 Master disputeront leur Championnat de France sur le mythique circuit de Valence. Là encore, le X30 Junior viendra se greffer au meeting avec leur grande finale nationale, tout comme le nouveau X30 Super Shifter, avec son moteur à boîte de vitesses de 175cc.

L’équipe sera composée de neuf pilotes et sera managée par Delphine Metgy, ancienne pilote de cette équipe et membre du bureau de la CRK Midi-Pyrénées. Savant mélange entre débutantes et pilotes confirmées, collégiennes, lycéennes ou mères de famille et provenant de différentes catégories comme le X30, le Nationale, le KFS ou encore l’automobile, l’équipe a fière allure et bénéficiera de toute l’attention du staff de la CRK Midi-Pyrénées avec la mise à disposition de matériel, de moteur ou encore des tentes paddock.
Depuis peu, il est le nouveau gestionnaire du circuit du Lissartel à Pers. Il a repris l’activité loisir (location, groupes, séminaires…) et pense ouvrir une école de pilotage à la rentrée en septembre. Fabien Rinquin, qui a également travaillé à Dijon, s’apprête à rejoindre Thomas pour l’aider dans ce nouveau challenge.

– Une course dÂ’endurance ouverte à toutes les catégories de kart actuelles: les 3 Heures de Loches.

Exemple avec le châssis CRG Minime-Cadet importé par KCM et arrivé sur le marché en 2012, qui est proposé à 2350 euros, ce qui reste logique pour un modèle destiné à une catégorie de promotion pour jeunes pilotes. Certains de ses concurrents proposent un produit similaire à plus de 2800 euros, voire plus de 3000 pour le plus onéreux !







En plus d’accueillir les pilotes de la région, l’épreuve sera une excellente répétition pour les pilotes des trois catégories citées plus haut. L’engagement est à 100 euros. Snack et restauration sur place. Roulage de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Au vu des positions très serrées en tête du Championnat avec 6 pilotes regroupées en 8 points, on pourrait même regretter qu’il va nous falloir attendre fin août pour connaître le dénouement, ce sera en Angleterre sur le circuit PF International.

