jan 7 2026
Cambriolage chez la famille Bianchi: Au-delà du vol, une mémoire profanée
La famille de Jules Bianchi a été profondément bouleversée par le cambriolage survenu récemment au domicile de Philippe Blanchi, le papa du regretté Jules Bianchi. Plusieurs karts ayant appartenu à Jules ont été dérobés. Ces objets ne sont pas de simples engins mécaniques. Ils représentent les débuts d’un parcours exceptionnel, des années de travail, de passion, d’exigence et surtout une part intime de la mémoire de Jules.
Leur disparition ravive une douleur immense pour sa famille et pour tous ceux qui ont partagé son histoire. Dominique Guillien, mécanicien et ami de la famille de Jules Bianchi, a témoigné:
“Hier soir, vous ne vous êtes pas trompés de porte… mais de vie. Ce que vous avez pris n’est pas qu’un simple matériel. Il n’a presque aucune valeur marchande et pour une raison évidente: vous ne pourrez jamais l’utiliser. Il est identifié, traçable et inutilisable sur une piste de karting. Mais surtout, il appartenait à Jules Bianchi. Un homme, un pilote, un enfant du karting.”
“Un nom que tous les passionnés connaissent, respectent et portent encore dans leur cœur. Jules a laissé une empreinte si forte que même un enfant de cinq ans connaît son histoire, son courage, son humanité. Les « Baby-Karts » roulent sous dérogation, sur de très rares circuits. Leur valeur est faible, mais le poids moral de ce vol est immense.”

Le kart Art Grand Prix-TM KZ que Jules Bianchi utilisait dès qu’il en avait l’occasion sur le circuit de Brignoles, alors qu’il courait déjà en F1
“Le jour où vous tenterez de les utiliser, vous serez immédiatement reconnus, démasqués, et vos enfants comprendront, eux aussi, ce que vous aurez fait. En volant ce matériel, vous avez rouvert une blessure. Vous avez volé une mémoire. Vous avez fait souffrir, une fois de plus, les parents et les proches de Jules. Être voleur est déjà une chute. Mais persister serait un choix. Il est encore temps de réparer.”
“Déposez ce matériel dans un lieu où il pourra être rendu à sa famille. Faites ce geste. Pour eux. Pour vous. Certaines choses ne s’achètent pas, ne se revendent pas et ne devraient jamais être volées.”
La famille Bianchi appelle à la responsabilité et à l’humanité de ceux qui détiennent aujourd’hui ce matériel, afin qu’il puisse être restitué. Au-delà de la perte matérielle, c’est une atteinte symbolique, intime et profondément douloureuse. Jules Bianchi demeure une figure respectée du sport automobile, un exemple de courage et d’humanité. Sa mémoire mérite d’être protégée.
Avec communiqué Tess Art Communication (esther@tessart-communication.com). Photos famille Bianchi
_______________________________________________________________________________








