sept 17 2025
Championnat du Monde OK-Junior à Kristianstad: La revanche de Noah Baglin, top-10 pour Luka Scelles
L’épreuve mondiale des Juniors s’était terminée de manière terrible pour le jeune britannique en 2024 à PFI, dans son pays. Alors qu’il avait pris la tête dès le 2e tour et qu’il a longtemps mené, Noah Baglin avait vu revenir dans son pare-chocs son compatriote Kenzo Craigie, qui avait fini par trouver l’ouverture. En tentant un ultime dépassement dans le dernier tour, il avait fini hors-piste dans les protections, sans même un podium !
Un an plus tard, Baglin (KR-IAME) a pris sa revanche en allant chercher logiquement le titre de Champion du Monde tant désiré en OK-Junior. Devancé de 64 millièmes aux chronos par son équipier néerlandais Dean Hoogendoorn, Champion d’Europe en titre, il a pris in extremis la 1ère place à l’issue des manches. Sa victoire en super manche lui a permis d’assurer la pole de la finale. Son départ a été parfait, tout comme son premier tour qu’il bouclait avec environ une seconde et demie d’avance.
Profitant de la bagarre pour la 2e place, il s’envolait rapidement et coupait l’arrivée avec un écart de plus de 4 secondes. Déçu de ne pas avoir pu se battre avec Baglin, Hoogendoorn a ensuite vu le surprenant italien Valerio Viapana (KR-IAME) lui ravir la 2e place. Le Polonais Leonardo Gorski (Henza Kart-IAME), étonnant lui-aussi s’est mêlé à la lutte pour le podium, avant de se faire légèrement décrocher. L’espoir canadien Ilie Crisan (Tony Kart-Vortex) a pris la 5e place.
Les deux meilleurs tours en course ont été réalisés par des Français ! Matéo Rivals (Tony Kart-Vortex) a été le plus rapide. Parti 22e, il est remonté 16e et aurait pu améliorer ce résultat s’il n’avait pas été bloqué en début de course par un autre concurrent. On aura aussi noté la 4e place de Matéo dans une manche avec le meilleur tour.
Le meilleur résultat revient finalement à Luka Scelles (KR-IAME). Il a eu la malchance de tomber dans un accrochage dans une manche, se retrouvant 21e au cumul le samedi soir alors qu’un top-12 lui était promis. Remonté 6e en super manche, il est parti 16e en finale, mais plongeait 22e à l’issue du premier tour. Dans ce contexte, sa 10e place de meilleur français au niveau mondial restera un brillant résultat.
Son équipier Louis Baziret (KR-IAME), issu du X30 Junior, pouvait se montrer satisfait de sa 20e place en finale. Ce n’était que sa 2e course en OK-Junior cette saison, après avoir disputé la Champions of the Future une semaine pus tôt ! Louis a aussi signé deux top-5 dans les manches.
Lucas Bonhomme (Energy-IAME) s’est également mis en valeur. Particulièrement brillant dans les manches (P2-P4-P6-P7-P6-P3), le jeune français s’était mis à rêver d’un résultat d’envergure en Suède. Hélas, il était pris dans l’accrochage au départ de la super manche A sur une piste humide et piégeuse. Il chutait 19e au dernier intermédiaire, avant de remonter 13e sur la piste en finale (puis 21e après une pénalité de spoiler).
Enfin, le tout jeune Many Nuvolini a atteint son premier objectif qui était de se qualifier pour la finale pour sa 1ère année en OK-Junior. Avec trois top-5 dans les manches, dont un top-3, il a montré ses progrès lors de ce grand rendez-vous. Le dimanche fut plus difficile et il s’est contenté de la 29e place en finale. Bien entendu, on lui en demandera plus en 2026, mais c’est prometteur.
Résultats: Finale – Championnat par équipe – Classements complets
Photos service presse Tony Kart, Kart Republic, LB, LC et Energy / KSP Reportages
_______________________________________________________________________________










