IAME Series France (partie 2, X30 Senior, X30 Master-Gentleman, S125 Senior): Du spectacle à Salbris

Outre les catégories Mini 60, S125 Junior et KA100, dont le compte-rendu est à retrouver dans notre précédente publication, il s’est également beaucoup de choses dans les autres courses de la 4e et dernière épreuve de la IAME Series France. Le niveau était relevé en X30 Senior et a commencé avec la pole d’Enzo Boitel, récent vainqueur du Trophée Kart Mag, devant Marc Lo Piccolo.

Podium X30 Senior

Podium X30 Senior

Boitel gagnait également une manche, tout comme Oscar Goudchaux et Aloïs Girardet, mais c’est le régulier Louis Comyn qui prenait la tête au cumul le samedi soir. Ancien vainqueur de la série et de retour aux affaires à cette occasion, Enzo Leveque empochait la super manche. Le début de la finale s’avérait très intense avec également un Sacha Maguet bien décidé à se battre pour le titre après un magnifique début de course.

Tous ces pilotes ont offert un superbe spectacle et c’est Girardet qui en sortait vainqueur. Tandis que Maguet avait dû renoncer sur ennui mécanique, Goudchaux perdait sa 2e place en raison d’une pénalité de spoiler. Comyn grimpait ainsi sur la 2e marche du podium, mais surtout il décrochait le titre devant Girardet et Maguet. Leveque avait la satisfaction de compléter le top-3 après avoir semé le peloton de chasse emmené par Matis Barbe, bien revenu au fil du meeting. Andy Ratel marquait son retour en France par la 6e place devant Vivien Guyonnet et Adrien Destruel (+12).

Podium de la série en X30 Senior

Podium de la série en X30 Senior

Le Grand Prix Elite complétait le programme du meeting, avec le nouveau moteur S125 Senior fourni par tirage au sort par la IAME. 20 pilotes étaient présents. La finale a vu un duel aux couteaux entre Maxence Bouvier, longtemps leader, et Andy Ratel qui a fini par gagner sur le fil. Enfermé au départ, Gabin Adam n’a pas pu profiter de sa vitesse pour viser la victoire, mais il a logiquement complété le podium.

Ce dernier a toutefois eu fort à faire avec le poleman Néerlandais Mick Blankespoor qui a fini à deux centièmes. Comme Ratel qui courait aussi en X30 Senior, le pilote KA100 Anton Bathedou s’est engagé dans deux catégories à Salbris (Blankespoor aussi). Anton s’est classé 5e devant François-David Fontaine, Ewan Carrot et Manolo Sendin qui a animé le meeting.

Podium S125 Senior

Podium S125 Senior

En X30 Master, Alexandre-Benoit Bessac sortait en tête des manches et conservait la 1ère place malgré la victoire de Jeoffrey Rouchy en super manche. Mais la finale était clairement favorable à Rouchy qui en profitait pour coiffer la couronne de champion. De son côté, Bessac a eu fort à faire pour garder sa 2e place face à Eric Chapon à qui il a manqué 5 centièmes pour prendre le meilleur ! Bessac est le vice-Champion 2025.

Julien Soulié a dû renoncer, mais il est quand même monté sur la dernière marche du podium derrière Rouchy et Bessac au classement final de la série. Après avoir renoncé en Super manche, Giacomo Napolitano est revenu prendre la 4e place des Masters avec Sylvain L’Homme dans son sillage.

Podium de la série en Master

Podium de la série en Master

Départ de la finale Master

Départ de la finale Master

En X30 Gentleman, Ludovic François s’est montré intouchable. Il s’est même permis de se montrer plus rapide que les Masters aux chronos. Plus loin, Matthieu Bourdon a chuté dans une manche et n’a jamais été en mesure de revenir sur Franck Aymard qui a déroulé pour s’assurer la 2e place. Bourdon a lui-même dû se méfier du retour d’Arnaud Delin pour compléter le podium. 5e, Ludovic Tardivot a également animé la finale. En revanche, au classement général derrière François, logique champion, Bourdon a gagné la place de dauphin face à Aymard.

Coup de chapeau au pilote Handikart Nicolas Chevesson qui a fini proche d’un peloton groupé composé de Philippe Romero, Jérôme Roca, Jérôme Rousseau et Gilles Rimmaudo.

Même top-3 en finale à Salbris et au général en X30 Gentleman, mais dans un ordre différent

Même top-3 en finale à Salbris et au général en X30 Gentleman, mais dans un ordre différent

Résultats des finales: X30 SeniorX30 Master-GentlemanS125 Senior

Classement final de la série: X30 SeniorX30 MasterX30 Gentleman

_______________________________________________________________________________

PAVE TAPIS DEMT Desmonts -260jpgOKS-2013