août 7 2025
Pépite du team Parolin Motorsport, Christian Costoya est le nouveau Champion d’Europe OK, CRG finit en beauté avec le Suédois Viktor Gustafsson à Rodby
Arrivé au Danemark avec une belle avance sur l’Australien James Anagnostiadis (KR-IAME), seul pilote à pouvoir le priver du titre de Champion d’Europe FIA Karting de OK, l’Espagnol Christian Costoya (Parolin-TM) a assuré son titre avant même la finale. Il a bien fait de le faire, car il a dû renoncer en finale. Cela dit, son rival aussi après une finale vraiment rocambolesque en raison des conditions pluvieuses et évolutives.
En effet, une petite accalmie à quelques minutes du départ, associée à un vent assez intense, a engendré une inévitable interrogation: quel type de pneumatiques choisir dans la gamme Maxxis? 21 pilotes tentaient le pari de s’équiper de slicks, 15 autres s’élançaient en pneus pluie. Finalement, l’assèchement de la trajectoire n’a jamais eu lieu, d’autant qu’une pluie intermittente se remettait à tomber durant la course, scellant définitivement le sort des plus mal chaussés.
Le Belge Thibaut Ramaekers (KR-IAME) était l’un des grands perdants du jour. Obligé de rentrer au stand, il chutait de la 3e à la 5e place du Championnat. Costoya t Anagnostiadis se retrouvaient dans la même situation sur cette piste glissante. Particulièrement inspiré dans ces conditions difficiles, le Suédois Viktor Gustafsson (CRG-TM) réalisait un début de course particulièrement incisif de la 8e à la 2e place. Il doublait le Britannique Zac Drummond (KR-IAME) à sept tours de l’arrivée pour s’imposer.
Champion du Monde KZ en 2022, Gustafsson était inscrit en wild-card pour aider l’équipe CRG à développer le matériel en vue du Championnat du Monde. Son talent et son expérience ont fait le reste. Il a toutefois dû résister à son équipier italien Davide Bottaro (CRG-TM), brillant 2e. Drummond chutait 6e derrière l’Italien Filippo Sala (Exprit-TM) et le Britannique Zac Green (KR-IAME), ce qui ne l’a pas empêché de revenir 3e au classement général. Avec un gain de 28 places, le Suédois Elliot Kaczynski (Tony Kart-TM) a réussi la remontée du jour, avec évidemment les pneus pluie qui s’imposaient lors de cette finale.
Côté Français, Thomas Pradier (Tony Kart-Vortex) était plein d’espoirs après son podium de la semaine précédente à la Champions of the Future Euro Series. Hélas, il était gêné aux chronos alors qu’il pouvait prétendre à une place en 1ère ligne pour la suite de la compétition. Un bon résultat restait envisageable après de belles manches, mais Thomas a fait partie des malheureux pilotes à être parti en slicks en finale.
Encore Junior en 2024, déjà sous contrat avec la société All Road Management de Jean Todt, Costoya confirme son talent. Rendez-vous au Championnat du Monde…
Résultats: Finale – Championnat (final) – Championnat par équipe (4/5) – Classements complets
Photos FIA Karting / KSP Reportages
_______________________________________________________________________________







