juil 29 2025
Ancenis: Impressionnante prestation de Gabriel Canal, nouveau Champion de France Nationale 2025
Ayant poursuivi sa brillante carrière automobile internationale à plus de 40 ans, Julien Canal n’a jamais vraiment eu le temps de lancer ses deux enfants en karting, Adrian et Gabriel. Sans passer par la case Mini 60, c’est seulement début 2024 dans la catégorie Nationale que l’histoire a vraiment commencé avec une première saison complète et un apprentissage réussi au sein du team Kart Management.
En fin d’année, Gabriel remportait le Trophée de Bretagne et, moins de 10 moins plus tard, le voilà Champion de France face à des adversaires souvent plus expérimentés que lui.
Sa victoire est amplement méritée, avec d’abord la pole position devant 82 pilotes, puis 4 manches gagnées sur 4 avec le meilleur tour à chaque fois. Il assurait la 3e place en super manche (avec un nouveau meilleur tour), ce qui suffisait à faire de lui le poleman de la finale. Gabriel Canal ne faiblissait pas en finale, puisque le pilote du team PB Kart a mené de bout en bout en ajoutant un meilleur tour à sa collection.
Le suspense est venu de derrière, avec plusieurs candidats au podium. Antoine Grisel, Maxance Leblais, Téo Policand et Hugues Piquion, tandis que Théo Guilloteau et Gabriel Benecchi démontraient leur envie de top-3 avec une victoire chacun en super manche.
La finale perdait rapidement Policand, tandis qu’Adrian Canal chutait en queue de peloton dès le premier tour alors qu’il partait dans le top-12. Obligé de remonter après son 17e temps aux chronos, Théo Battisti venait se mêler à l’affrontement pour le top-3 en dépit de sa place en 9e position sur la grille.
Finalement, il gagnait ses duels pour émerger sur la 2e marche du podium devant Théo Guilloteau, qui a lui-même doublé Gabriel Benecchi à 6 tours de l’arrivée. Pas beaucoup plus loin, un peloton compact arrivait, avec un excellent Maxance Leblais à sa tête devant Hugues Piquion, une des révélations du meeting, et Antoine Grisel. Ce dernier n’a pas pu exploiter sa place en 1ère ligne et n’a jamais pu rejoindre le peloton de tête.
Marcel Limousin, Owen Baroni et Ewann Thuillier ont coupé l’arrivée dans leur sillage, mais ont reculé respectivement P11, P12 et P13 en raison de pénalités de 5 secondes. Régulier à Ancenis, Léni Robillot Lagache récupérait la 8e place devant Mathis Huard et Malone Vinot qui avaient la satisfaction de rentrer dans le top-10. Gabriel Gerdil, Enzo Couedel et Téo Policand partaient en bonne position en finale, mais n’ont pas connu la réussite escomptée.
Résultat de la finale – Classements complets
Photos Mathis Maupetit / MT Agency
_______________________________________________________________________________







