IAME-FFSA: Procès, pneumatiques, avenir, où en est-on?

Qu’en est-il de la situation entre la Fédération Française du Sport Automobile et la IAME? Nous avons interrogé les personnes impliquées, sans pour autant obtenir de réponses, puisque chaque partie est tenue à la confidentialité, tant qu’un accord n’a pas été été pris entre eux. Il se murmure que des annonces pour 2022 ne seraient qu’une question de jours. Dans tous les cas, la FFSA doit communiquer son calendrier pour la saison prochaine et devrait en profiter pour dévoiler des informations précieuses pour les compétiteurs, notamment en termes de catégories choisies pour les Championnats de Ligue et de France.

Souvenir de 2020, lorsque le Senior FFSA n'était motorisé que par le IAME-X30

Souvenir de 2020, lorsque le Senior FFSA n’était motorisé que par le IAME-X30

On rappelle que la FFSA a décidé de casser le contrat avec la IAME à partir de 2021 pour la fourniture des moteurs des catégories Senior, Master et Gentleman, accusant son partenaire d’avoir utilisé des pneumatiques Komet dans les épreuves IAME France, au lieu des Vega choisis par la FFSA. Suite à cette annonce, la IAME avait réagi en attaquant la Fédération.

Nous pensons que des discussions entre les deux parties auraient dû s’engager plus tôt, afin d’éviter un procès dans lequel chacun risque d’y perdre, à moyen ou long terme. Que s’est-il donc passé dans les coulisses? Allons-nous assister au retour des trois catégories fédérales Senior, Master et Gentleman telles qu’elles existaient jusqu’en 2020 avec le seul moteur X30, avant la rupture du contrat? Dans ce cas, les Vega seraient-ils utilisés jusqu’au nouvel appel d’offres de 2023? Quels seront les pneus utilisés dans les épreuves IAME France?

Dès lors, que deviendraient les catégories Cup? Certains professionnels n’ont pas spécialement adhéré à ce projet, mais cela a bien arrangé de nombreux organisateurs dans les régions, qui ont le souci permanent de proposer des plateaux les plus fournis possibles. Sera t-il toujours possible de mélanger les motorisations Rotax et les X30 en dehors des Courses Club, et d’organiser des podiums séparés?

Cette situation engendre beaucoup de questions et de conditionnel, chacun pourra imaginer ses propres réponses. Mais que celles-ci viennent de la FFSA ou de la IAME, le karting français attend aujourd’hui des informations précises, car nous sommes déjà début décembre et les licenciés, les professionnels comme les licenciés veulent savoir comment 2022 va s’articuler afin de prévoir leur prochaine saison sportive…

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