2010: Jackpot pour Norman Nato à la Monaco Kart Cup

Au fil des semaines, Kartmag.fr revient sur les grandes performances françaises de ces 10 dernières années. Voici la suite… En cette fin de saison, les Français vont décrocher de nombreux podiums à l’international. Lors du final du Trophée Académie CIK-FIA, Anthoine Hubert échoue d’un rien face au Finlandais Niklas Tiihonen malgré une ultime épreuve disputée en France, sur le circuit du val d’Argenton.

Norman Nato

Norman Nato

Mais avec une nouvelle 2e place en Course 1, faisant suite à ses deux victoires en Allemagne, il se classe vice-Champion avec brio, pendant que le jeune Monégasque Charles Leclerc se contentera de la 5e position finale (il gagnera la saison suivante). Le même week-end, Esteban Ocon (Exprit-Vortex) remporte la French Cup Junior-KF3, course d’accompagnement du meeting. Victor Compère et Ingrid Girard l’accompagnent sur le podium.

6e, comme en Allemagne, Vincent Fraisse (Intrepid) est le meilleur Français lors de la 1ère édition du Championnat du Monde M18 avec une 8e place au final, tandis que le Britannique Jake Dennis (Top Kart) est titré.

En Superkart, le Français Damien Payart réalise à nouveau une magnifique saison en Championnat d’Europe. Il totalisera même le plus grand nombre de points au général avec 5 podiums dont 1 victoire à Silverstone en Angleterre. Toutefois, après le décompte du moins bon résultat, il doit se satisfaire du titre de vice-Champion derrière le Britannique Gavin Bennett.

Finalement, c’est en Principauté que la Marseillaise a retenti. Battu par son compatriote Anthony Abbasse (Sodi-Maxter) en préfinale, mais classé juste devant Bas Lammers (Intrepid-TM), Norman Nato (CRG-Maxter) ne tarde pas à doubler Abbasse dès le début de la finale, pour filer vers une magnifique victoire.

“J’ai d’abord fait grise mine en voyant le ciel se couvrir, car rouler sous la pluie à Monaco n’est jamais facile, même si j’aime les conditions pluvieuses,” commentait Norman. “En plus, j’ai perdu du temps à doubler les retardataires et je me demandais ce que faisait la direction de course avec les drapeaux bleus ! Paolo De Conto a pu revenir dans mon pare-chocs dans le dernier tour, j’ai tremblé jusqu’au bout !”

2010 était l’année des débuts en monoplace pour Norman Nato, mais le Français n’a pas eu à regretter ce retour en kart. Abbasse montait finalement sur la 3e marche du podium. En Junior-KF3, Pierre Gasly s’offrait un nouveau podium international dans cette catégorie en se classant 3e, quelques mois avant de débuter en F4.

En outre, il parvenait cette fois à devancer le Thaïlandais Alexander Albon (Intrepid-TM), le vainqueur de la Coupe du Monde et du Championnat d’Europe. Anthoine Hubert (Tony Kart-Vortex) se classait 6e. Le grand vainqueur s’appelait Charles Leclerc (Sodi-Parilla), vainqueur à domicile, le lendemain de son 13e anniversaire.

“C’est génial de gagner à Monaco, là où j’habite, devant plein de copains d’école qui sont venus me voir et sur une partie du circuit où j’ai vu les F1 rouler”, avouait Charles. “Pourtant, après des manches catastrophiques, je ne partais que 28e en préfinale, mais j’ai pu remonter, avant de vivre une finale de rêve.”

Photo Tino Cacopardo (CT Photos.fr)

________________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOS)