IAME Euro Series: Baziret, Brageot et Ratel meilleurs français en 2025

La série IAME européenne organisée par RGMMC a pris fin sur le Karting des Fagnes de Mariembourg du 29 au 31 août 2025. En Belgique, plusieurs Français se sont montrés performants, tout en devant composer avec des conditions météorologiques changeantes. Lors des finales notamment, ce fut parfois un casse-tête pour le choix des pneus (X30 Junior) et des pressions.

Louis Baziret, 4e au général en X30 Junior

Louis Baziret, 4e au général en X30 Junior

Podium X30 Junior avec au premier plan le vainqueur, le Suisse Dan Allemann

Podium X30 Junior avec au premier plan le vainqueur, le Suisse Dan Allemann

En X30 Junior, Louis Baziret (KR) était plein d’espoirs après son titre en IAME Series Benelux. Il pouvait finir vice-Champion derrière le Britannique Riley Cranham (KR), déjà titré avant Mariembourg et absent à cette occasion. Hélas, la course n’a pas tourné en sa faveur. Malgré une 5e place aux chronos et deux 4e positions dans les manches, une chute dans une autre manche et une pénalité en super manche l’ont contraint à reculer 18e sur la grille de la finale, disputée en pneus pluie (sauf quelques pilotes restés en slicks, deux d’entre eux ayant fini 4e et 6e). Après un bon départ, la fin de course n’a a pas été favorable à Louis Baziret.

C’est finalement le Suisse Dan Allemann (LN) qui accédait à la place de vice-Champion après sa victoire devant le Belge Stig De Raedemaeker (KR) et le Britannique Jesse Phillips (KR), 3e du Championnat devant Louis Baziret. Gabriel Canal (Redspeed) s’est classé 23e de la finale derrière Baziret et Max Lacroix 33e.

La catégorie X30 Senior a vu sa finale se disputer en slicks, la piste ayant séché en fin de meeting. Aucun Français n’a malheureusement pu se battre pour le podium. Andy Ratel (Pantano) partait 9e, mais il a perdu beaucoup de places dans la bousculade des premiers tours. Sa 13e place ne lui a pas permis de faire mieux que 12e de la série, juste devant Clément Outran (Kosmic), 16e de la finale quant à lui.

Vainqueur X30 Senior

Vainqueur X30 Senior

Andy Ratel, meilleur français en X30 Senior

Andy Ratel, meilleur français en X30 Senior

François Dell’Atti (Parolin) a terminé 19e, Maxime Blanchemain (KR) 21e, Marc Lo Piccolo (Redspeed) 22e et Oscar Goudchaux (Kosmic) 27e. Contraint à l’abandon, l’Italien Danny Carenini (KR) n’a pu se battre pour le titre face à l’Espagnol Aaron Garcia Lopez (KR), sacré avec les points de la 5e place. En s’imposant devant le Belge Elie Goldstein (TB Kart), 2e pour sa seule présence de la saison dans cette série, et le Britannique Freddie Lloyd (LN), le Belge Matthias Vandekerckhove (KR) est remonté 4e derrière l’Espagnol Ruben Moya, qui pilotait cette fois un Tony Kart.

En X30 Mini, Mattis Brageot (Parolin) a fini sa série en beauté. Toujours dans le coup, avec notamment une victoire en manche, le jeune Français est monté sur la 3e marche du podium, terminant à 77 millièmes du Britannique Austin Newstead (KR). Non-partant en finale, le Britannique George House (Energy) avait déjà inscrit suffisamment de points pour se voir couronner devant le Belge Milan Becu (Parolin), vainqueur du jour.

Vainqueur X30 Mini

Vainqueur X30 Mini

Podium pour Mattis Brageot en X30 Mini (à dr.)

Podium pour Mattis Brageot en X30 Mini (à dr.)

Un autre français s’est battu aux avant-postes. Vainqueur de sa super manche, Charles Ural (KR) s’est également retrouvé en tête en début de finale. Il perdait ensuite un peu de rythme et rétrogradait 8e. Martin Cecchin Gomis (KR) s’est classé 20e et Edouard Berger (Kosmic) 26e.

Résultats des finales: X30 SeniorX30 JuniorX30 Mini

IAME Euro Series (définitif): X30 SeniorX30 JuniorX30 Mini

Classements complets à ce lien

Photos RGMMC / TheRaceBox et D.R.

_______________________________________________________________________________

Pave-Loudun-Kali-Kart-2023OKS-2013