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Le Belge Thibaut Ramaekers s’impose en OK au Val d’Argenton

Pour la première fois depuis sa création en 2020, la Champions of the Future Euro Series s’est rendue en France, à l’occasion de la 2e des cinq épreuves 2024. Les 173 pilotes présents (95 en OK-Junior et 78 en OK) ont découvert le circuit du Val d’Argenton, qui a été apprécié des pilotes et qui a donné lieu à des courses intéressantes à suivre. Les pilotes et les teams sont repartis avec beaucoup d’informations techniques et une bien meilleure connaissance de ce tracé de 1280 mètres, dans le but de briller au Championnat d’Europe FIA Karting du 25 au 28 avril prochain. Voyons dans un premier temps ce qui s’est passé en OK…

Podium OK

Podium OK

Les premiers tours de la finale ont donné le ton, avec un affrontement incroyable entre plusieurs pilotes. Le Brésilien Gabriel Gomez (CRG-IAME) surprenait l’Américain Zac Drummond (Parolin-TM) et le Belge Thibaut Ramaekers (KR-IAME) en passant de P3 à P1 dès le premier virage. La hiérarchie changeait avant même la fin du premier tour, puisque le Brésilien Matheus Morgatto (Birel Art-TM) prenait les rênes du peloton.

Pendant que Morgatto cédait le commandement au duo Gomez-Drummond, deux pilotes KR-IAME, le Britannique Joe Turney et l’Australien Lewis Francis, mettaient alors la pression sur les leaders, en compagnie de Ramaekers. Peu après la mi-course, la situation parvenait à s’éclaircir, avec une belle manœuvre de Ramaekers sur Gomez et Drummond. Turney et Francis en profitaient pour s’infiltrer. Les positions se figeaient.

Gabriel Gomez et Thibaut Ramaekers au coude à coude

De belles bagarre au Val d’Argenton !

Après l’Irlandais Fionn McLaughlin à Valencia, VDK Racing décrochait un deuxième succès consécutif en Champions of the Future Euro Series. Turney assurait la 2e place devant son équipier Francis. Drummond et Morgatto terminaient au coude à coude aux 4e et 5e places, l’Américain en profitant pour prendre la tête du classement général. Une pénalité a coûté à Gomez une chute de la 6e à la 14e, ce qui le prive également du leadership de la série.

Côté Français, Jimmy Helias (KR-IAME) a inauguré ses nouvelles couleurs du team Victory Lane par de belles prestations: P5 aux chronos et des manches terminées notamment P1, P2 et P4. Il chutait hélas en super heat, avant de revenir de la 17e à la 13e place en finale. Seulement 50e aux chronos, Andy Consani (Sodi-TM) n’a pas ménagé ses efforts pour remonter 24e en finale.

Le Français Tom Dussol

Le Français Tom Dussol

Tom Dussol (CRG-IAME) a également gagné sa place en finale, où il s’est classé 26e. Le Luxembourgeois Guillaume Bouzar (CRG-IAME) s’est contenté de la 29e place, alors que le Monégasque Matteo Giaccardi (Exprit-TM) a repris des couleurs après son début de saison difficile. Il était 9e après les manches et on l’a vu mener furtivement sa super heat. Il a terminé 20e en finale (puis 25e après une pénalité pour spoiler décroché).
Déception en revanche pour Louis Iglesias (CRG-IAME) et Thomas Quincé (Tony Kart-Vortex).

Découvrez les résultats: FinaleSérie (provisoire)Résultats complets

Photos RGMMC / KSP Reportages

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Rotax Euro Trophy (1/4): Victoire française en DD2 Master à Genk avec Nicolas Picot

Le Rotax Max Challenge Euro Trophy a débuté du 12 au 14 avril sur un terre propice au succès du motoriste autrichien: Genk en Belgique. Le plateau était fourni avec 238 pilotes. Le meeting a profité d’une météo clémente. Côté Français, 9 Top-15 ont été recensés et c’est en Rotax DD2 Master que le meilleur résultat a été enregistré.

Podium Rotax DD2 Master

Podium Rotax DD2 Master

Spécialiste de la discipline et très expérimenté, Nicolas Picot (Tony Kart) n’a pas manqué ce premier rendez-vous. Auteur de la pole position, il a simplement été devancé dans la première manche par le Letton Haralds Garkaklis (Birel Art), avant de dérouler en remportant les deux manches suivantes, la super heat et la finale. Nicolas a mené de bout en bout, signant au passage le record du tour. 3e aux chronos, son compatriote Christophe Capitaine (Tony Kart) visait le podium. Mais un incident de course et une pénalité (spoiler) l’ont rétrogradé 6e sur la grille de la finale et c’est à cette place qu’il a terminé. A noter que les Masters ont roulé seuls, les DD2 évoluant séparément.

Après un début de meeting difficile, qu’un abandon en super heat n’a pas arrangé, Luka Scelles (Sodi) s’est offert une remontée incroyable en finale en remontant de la 30e à la 7e place (+23 places) en Rotax Junior. Oscar Goudchaux (KR-Alonso Kart) occupait de son côté une encourageante 9e place après les manches. Parti 12e en finale, il chutait après un début de course difficile, avant de rétrograder encore 21e après une pénalité sportive.

Nicolas Picot

Nicolas Picot

Content de s’être qualifié après son lointain 45e chrono, Rayane Bourguignon (Tony Kart) a poursuivi sa progression des manches lors de la finale, en remontant 15e (+10). Le redoutable britannique Jacob Ashcroft (LN) l’a emporté devant deux Néerlandais sur Tony Kart: Ties Van Wijk et Boaz Maximov.

Exit le Rotax Senior pour Paul Fourquemin (Tony Kart), vive le DD2 et bravo pour la pole position d’entrée ! Antoine Barbaroux (Sodi) était également à la fête en 4e position. La concurrence se réveillait, si bien qu’on retrouvait Paul 7e sur la grille de départ de la finale, avec Antoine à ses côtés, mais aussi Noa Hipp (EOS) deux rangées derrière et bien revenu après son 23e chrono. Après avoir occupé la 5e place, Fourquemin se classait finalement 7e, Hipp 10e et Barbaroux 11e. Victor Sendin (Birel Art) a terminé P26, Jules Cousin (Tony Kart) P30 et Brian Ancher (Birel Art) P35 après un abandon.

Podium Rotax Senior

Podium Rotax Senior

Aux avant-postes, le Néerlandais Enzo Bol (KR) a fait la différence devant le Letton Patriks Noels (Birel Art) et le Hongrois Bende Szabo (Birel Art).

En Rotax Senior, Mathis Carnejac (Tony Kart) et Tom Langlois (Tony Kart) ont connu des hauts et des bas mais n’ont pas démérité, terminant la finale aux 12e et 14e places respectives. Le suspense a duré jusqu’au bout pour la victoire, avec un groupe de tête compact en quête du podium. Longtemps leader, le Britannique Mark Kimber (Tony Kart) a chuté de la 1ère à la 4e place dans le dernier tour, avant de rétrograder encore suite à une double pénalité.

Son compatriote Macauley Bishop (LN) a coupé l’arrivée le premier, mais un spoiler décroché le privait de la victoire. Le Belge Vic Stevens (Tony Kart) est monté sur la première marche du podium devant l’Allemand Austin Lee (Tony Kart) et le Britannique Ethan Jeff-Hall (Exprit).

Podium Rotax Junior

Podium Rotax Junior

En Rotax Mini enfin, le Tchèque Zdenek Babicek (MS Kart) a gagné devant Vince Vanderhallen (Tony Kart) et le Britannique Oliver Warner (LN). Le Français Marc Andria Quessada (Gillard) s’est classé 20e.

Découvrez les résultats des finales: Rotax SeniorJuniorMiniDD2DD2 Master

Photo Rotax-Kart (HelloFoto et Print H24)

Superbe remontée de Luka Scelles en finale Rotax Junior

Superbe remontée de Luka Scelles en finale Rotax Junior

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Podium Rotax DD2

Podium Rotax DD2

Rotax Mini

Podium Rotax Mini

EvoKart et la coupe de marque KFS inaugurent avec succès le Vortex en Endurance à Angerville

Après de nombreuses années à utiliser un moteur IAME à refroidissement par air d’ancienne génération, les Endurances KFS sont passées à un moteur à refroidissement liquide beaucoup plus moderne. Si certains pouvaient douter de la transition, fort est de constater qu’Evo Kart ne s’est pas trompé, ce qui a été confirmé dès la première course de la saison avec 42 équipes sur la grille de départ, samedi 13 avril sur le circuit Anthoine Hubert àAngerville.

Podium KFS 148 et scratch

Podium KFS 148 et scratch

Techniquement, le nouveau moteur Vortex ROK a tenu ses promesses, avec très peu de problèmes de jeunesse. “Bilan positif”, avouait ravi Clément Gommendy, le dirigeant d’Evokart. “Je suis satisfait de la collaboration avec l’usine Vortex et la clientèle a répondu présente. La saison est bien lancée !”

La course s’est déroulée sous un soleil et a sollicité la mécanique autant que les pilotes. Elle a été remportée par l’équipe Kart Access-1 de Florent Richard, avec Théau Keryjaquen et Maxime Lellig, qui ont finalement pris la tête en fin de course. Ils se sont imposé face à l’équipe du Val de Loire, qui termine 2e pour la cinquième fois d’affilée depuis début 2023, associée à Bergerac Karting, avec Lucas Delaunay, Eliott Couche Guillou et Raphaël Gassiarini Laveau.

Auteur de la pole position et longtemps leader, Renaux Racing Team-FF Engines a dominé l’épreuve jusqu’à la 5e heure, avant qu’un câble d’accélérateur ne cède… sous le poids de la pédale des trois rapides pilotes: Arthur Carbonnel, pilote CRG en KZ1, Fabrice Frete et Johan Renaux.

Podium KFS 165

Podium KFS 165

Au pied du podium au scratch, mais sur la première marche de leur catégorie KFS 165, nous retrouvons les champions en titre de Lap’s RK1-Willkart emmenés comme l’an passé par Bastien Boucher, Xavier Petit et Dorian Breisacher, incontestables vainqueurs. Ils seront sans doute les pilotes à battre cette saison.

L’article complet sera à retrouver dans le prochain magazine Kart Mag, avec un reportage spécial sur le nouveau moteur Vortex KFS testé par nos deux pilotes F2, Victor Martins, soutenu par Alpine F1, et Isack Hadjar, soutenu par Red Bull. Le KFS sera assurément à l’honneur dans ce numéro !

Découvrez les résultats: ChronosCourse 6H

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PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019Pave Evokart 12-14-mag

Suivez en live les 6 Heures d’Endurance KFS 2024 (1/4) à Angerville

Les Endurances KFS ont toujours le vent en poupe et c’est une bonne nouvelle pour l’organisateur, Evo Kart, car un changement de moteur a eu lieu durant l’hiver. Pas facile de changer un propulseur qui était en place depuis le début du siècle ! Mais le nouveau Vortex a été bien accueilli. Bien entendu, les concurrents ne sont pas à l’abri de certains défauts de jeunesse, mais les adeptes du KFS devraient s’y retrouver question plaisir.

Suivez en live les 6 Heures d’Endurance KFS 2024 1-4 a Angerville-143 équipes vont donc en découdre samedi 13 avril à Angerville. Voici les liens pour suivre l’épreuve…

Live timing

Résultats au fil du meeting

Engagés…

Horaires

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Suivez en live le Rotax Euro Trophy 2024 (1/4) à Genk, Belgique

Désormais géré par la WSK Promotion, le Rotax Euro Trophy comptera toujours quatre épreuves en 2024: Genk en Belgique en avril, Wackersdorf en Allemagne en juin, Franciacorta en juillet en Italie et Lonato fin août-début septembre en Italie à nouveau. Les pilotes roulent depuis mercredi du côté de la “Home of Champions”, ils sont 239 engagés: 54 en Mini, 48 en Junior, 86 en Senior, 39 en DD2 et 12 en DD2 Master. Une vingtaine de Français sont sur place.

Suivez en live le Rotax Euro Trophy 2024 1-4 a Genk BelgiqueVoici les liens pour suivre l’épreuve…

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Live timing

Résultats au fil du meeting

Engagés… MiniJuniorSeniorDD2DD2 Master

Horaires

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Suivez en live la Champions of the Future Euro Series 2024 au Val d’Argenton (finales le samedi)

Le circuit du Val d’Argenton vibre à nouveau au rythme du karting international de haut niveau, avec deux épreuves consécutives en avril. Avant le Championnat d’Europe FIA Karting de OK et OK-Junior, ainsi que le Trophée Académie, RGMMC organise la 2e épreuve de la Champions of the Future Euro Series dans les Deux-Sèvres. 163 pilotes sont présents: 95 en OK-Junior et 78 en OK. Voici les liens pour suivre l’épreuve…

Suivez en live la Champions of the Future Euro Series 2024 au Val d Argenton finales le samediLive streaming

Live timing

Résultats au fil du meeting

Engagés… OKOK-Junior

Horaires

Suivez également l’épreuve sur uKart.io et le classement intermédiaire à ce lien

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pave-kart-shop-france-mars-2020KCM 260

Comme Théo Battisti, ne manquez pas le numéro 219 de Kart Mag

Auteur d’une incroyable saison en 2023 en Mini 60 qui l’a vu s’imposer sur tous les fronts (Championnat de France, Coupe de France, Championnat de Ligue, NSK et IAME Series France), Théo Battisti n’a évidement pas manqué de dévorer le dernier Kart Mag sur lequel le vainqueur du Trophée Kart Mag 2022 trônait en couverture. Si vous aussi, vous voulez le procurer, ne tardez pas, le prochain magazine est en préparation et ce numéro va bientôt sortir des kiosques. Ou sinon, abonnez-vous !

Comme Theo Battisti ne manquez pas le numero 219 de Kart Mag-1Vous pouvez découvrir le sommaire complet de ce nouveau magazine en cliquant sur l’image ci-dessous ou à ce lien

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LA COUV KM_______________________________________________________________________________

Malevaut

Diaz, Lopes et Bourdieu dans le top-5 en Ligue à Alès

Communiqué Suau Racing Kart – Championnat du Sud à Alès / 06-07 avril 2024

Pas moins de 170 pilotes ont participé à la 2e épreuve du Championnat du Sud organisée au Pôle Mécanique d’Alès. L’événement était relevé, mais les karts aux couleurs du Suau Racing Kart ont su jouer les premiers rôles. En Senior notamment, les Rotax optimisés par Patrick Suau ont atteint un haut niveau de performance derrière des IAME X30 imbattables sur le toboggan des Cévennes.

KS-Poli-Alès KS-Bourdieu-AlèsSenior: Jérémy Lopes P4 devant Johan Bourdieu

S’il y avait eu un podium spécifique pour les Rotax, Jérémy Lopes serait monté sur la première marche du podium devant son équipier Johan Bourdieu ! Les deux pilotes ont tenu un sacré rythme, mais ils ont reconnu que les trois pilotes ayant fini devant eux avec leur IAME-X30 étaient supérieurs. Le 2e temps aux chronos de Bourdieu et la victoire en super manche de Lopes montrent pourtant qu’ils ont tout donné. La 4e place de Jérémy et la 5e de Johan restent de brillants résultats dans ce contexte.

Dorian Poli n’a cessé de se rapprocher des temps de ses équipiers, démontrant ses progrès dans cette catégorie. S’il n’avait pas chuté dans une manche, il aurait amélioré sa 18e place sur la grille de la finale, comme le démontre sa place de 9e dans une manche et surtout sa remontée en 7e position en super manche. En outre, un nouvel incident de course l’a relégué 24e en finale, alors qu’il venait de passer 13e au 6e tour de la finale.
Sur ce circuit très technique, Elsa Mothes a cherché à définir les meilleurs réglages pour se sentir en confiance et progresser dans la hiérarchie. Qualifiée pour la finale, elle s’est classée 32e.

KS-Lopes-Alès KS-Diaz-AlèsNationale: Andy Diaz à 1 centième du podium

Andy Diaz a réalisé un week-end très solide. Après son 9e chrono, il n’a jamais cessé de remonter dans la hiérarchie à chacun de ses départs. Il a gagné 2 places dans la manche 1, 5 dans la manche 2 et 2 en super manche. Sixième au cumul et donc à l’extérieur de la grille en finale, il a dû se battre pour garder sa place au départ, avant de passer 4e un tour plus tard. Un duel aux couteaux débutait alors entre plusieurs pilotes pour une place dans le top-3. Il s’en est fallu de peu pour qu’Andy ne l’arrache dans le dernier tour. Sa 4e place lui permet de rester en lice pour le podium au Championnat.

KA100: Top-8 pour Maël Boyer

Malgré des départs qui ne lui ont pas toujours souri (chute en queue de peloton en manche 2 et perte de 6 places en finale), Maël a prouvé qu’il était prêt à jouer les premiers rôles en KA100. Sa super manche, terminée en 5e position avec un meilleur temps à moins d’un dixième de celui du vainqueur, en fut un exemple. Il a aussi terminé P7 aux chronos, P7 en manche 1 et finalement P8 en finale après un gain de 5 places entre le 1er et le dernier tour.

Photos Stéphane Agnus / Karting-Sud.com

KS-Boyer-Alès KS-Mothes-Alès

WSK Open Series: 3 Français du team CPB Sport dans le top-12 et victoire Sodi en KZ à Franciacorta

Plusieurs teams officiels ont choisi de participer à la première des deux épreuves de la WSK Open Series à Franciacorta du 5 au 7 avril. Sodikart, Tony Kart Racing Team, CRG Racing Team, Birel ART Racing, Parolin Motorsport, Maranello, IPK, DR ou encore TB Kart, sans oublier quelques teams privés de renom.

Le podium KZ2

Le podium KZ2

Réputé pour sa rapidité avec le team Modena Kart, Maksim Orlov (Parolin-TM) s’adjugeait la pole position, mais on notait aussi l’excellente performance du Français Matteo Spirgel (Sodi-TM), 9e derrière 7 ténors du KZ1: Leuillet, Bertuca, Van Walstijn, Kremers, Gustafsson et Denner ! Avec 81 pilotes au départ, il s’est passé beaucoup de choses dans les manches qui voyaient Senna Van Walstijn (Sodi-TM) se placer en haut de la hiérarchie.

Le Néerlandais confirmait dans sa super heat, la seconde revenant au Suédois Viktor Gustafsson (CRG-TM). Le départ de la finale était houleux. Mieux que parti que Van Walstijn, l’Italien Cristian Bertuca (Birel ART-TM) virait en tête dans le premier virage malgré une touchette avec son rival. Van Walstijn résistait ensuite in extremis à l’Estonien Markus Kajak (Maranello-TM), créant une petite panique dans le peloton. Des candidats au podium, comme les deux Tony Kart-Vortex du Néerlandais Marijn Kremers et du Français Tom Leuillet, perdaient toutes chances de bien figurer. Gustafsson chutait de la 5e à 15e place.

Les Français Tom Leuillet (31) et Emilien Denner (39) étaient performants, mais la réussite n'a pas été de leur côté.

Les Français Tom Leuillet (31) et Emilien Denner (39) étaient performants, mais la réussite n’a pas été de leur côté.

Il fallait 9 tours à Van Walstijn pour doubler Bertuca au forceps. Plus rapide, le Néerlandais creusait l’écart et l’emportait devant le transalpin. Sodikart plaçait deux pilotes sur le podium avec sur la 3e marche l’Italien Giuseppe Palomba qui a résisté au retour de Kajak après sa péripétie du départ. Derrière, Gustafsson récupérait sa place initiale du départ.

Côté CPB Sport (Sodi-TM), on se félicitait des performances de ses pilotes à ce niveau de la compétition. Grâce à un sans-faute qui lui a permis de revenir de son 26e chrono, Jean Nomblot s’est classé 6e après un départ d’anthologie en finale. Matteo Spirgel a conclu son meeting par une excellente 9e place derrière Francesco Celenta (Tony Kart-Vortex) et Alessio Piccini (Parolin-TM), lequel roule désormais avec le team Modena Kart. Arthur Poulain continue à s’illustrer dans sa nouvelle catégorie, il est passé de la 19e à la 12e place en finale.

Encore un bon résultat pour CPB Sport

Encore un bon résultat pour CPB Sport (Photo D.R.)

Assez loin aux chronos, Adrien Renaudin (DR-Modena) et Jérémy Iglesias (CRG-TM) sont respectivement revenus 15e (+10) et 19e (+12). Intercalé, on retrouvait un autre pilote CPB Sport, le jeune Tim Locati (Sodi-TM) au 17e rang. Vainqueur de deux manches, Emilien Denner (Sodi-TM) était très rapide à Franciacorta, mais n’a pas connu la réussite escomptée.

Découvrez le résultat de la finale et les résultats complets

Photos WSK Press

Victoire de Senna Van Walstijn

Victoire de Senna Van Walstijn

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pave-cpb-sport-fev-2018Pave-Kartland-dec-2015

Léni Robillot Lagache sur le devant de la scène en Junior au Mans

Communiqué Championnat de France Junior FFSA Academy (2/5) au Mans / 06-07 avril 2024

Léni Robillot Lagache continue de se montrer de plus en plus à l’aise dans le Championnat de France Junior 2024. Installé dans l’enceinte même du majestueux circuit des 24 Heures, le circuit international de karting du Mans accueillait le deuxième round de cette compétition organisée par la FFSA Academy et le pilote champenois s’y est illustré deux jours durant avec détermination, une belle force mentale et une combativité affirmée.

(F) - Junior, EXPRIT / VORTEX / VEGA -Victoire en manche

Grâce à un travail méthodique avec les moniteurs fédéraux et les techniciens qui gèrent son ensemble Exprit-Vortex, Léni Robillot Lagache possède désormais une meilleure compréhension du matériel. Son probant succès dans la première manche en étant parti de la 6e place le mettait d’ailleurs en confiance. Après des luttes de tous les instants en manche 2, il assurait la 5e position et se retrouvait deuxième du classement intermédiaire.

Départs en préfinale et finale en 1ère ligne

La préfinale, qui compte dans l’attribution des points au championnat, s’avérait encore très disputée. Solide, Léni coupait l’arrivée en deuxième position avec le meilleur tour en course. Décidément compétitif, il poursuivait sur sa lancée en finale. Enfermé au départ alors qu’il partait à l’extérieur de la première ligne, il ne ressortait que 4e du premier virage, mais il redoublait tous ses adversaires pour prendre la tête dès le deuxième tour.

ROBILLOT LAGACHE LENI, Junior, F, EXPRIT / VORTEX / VEGA, , Championnat de France, LE MANS, National Race, © KSP Reportages

La pluie au plus mauvais moment

Une petite pluie, d’abord timide, faisait son apparition, entraînant un incident dans le peloton et le déclenchement d’une procédure “slow”. L’avance que Léni avait réussi à se construire était d’un coup réduite à néant.

La course était ensuite relancée, lorsqu’une averse détrempait subitement le circuit. Leader et donc premier à découvrir la piste glissante lors de freinages devenus délicats en pneus slicks, Léni commettait une petite faute alors qu’il cherchait à creuser à nouveau l’écart. Nombre de ses rivaux en profitaient pour le doubler. Le pilote de Chouilly mettait à profit la fin de la course pour revenir en 7e position avec des temps “canon”.

Au-delà de la déception d’avoir vu cette pluie soudaine le priver d’une victoire possible, Léni préférait retenir le positif de ce meeting. “Cette épreuve au Mans m’a permis de montrer que j’étais capable de me positionner tout en haut de la hiérarchie et de viser la victoire. Je suis actuellement 4e du Championnat de France Junior et je suis bien décidé à concrétiser rapidement pour offrir rapidement un podium à mes partenaires.”

Photos KSP Reportages

(F) - Junior, EXPRIT / VORTEX / VEGA -