nov 28 2025
Une “Monster” saison 2025 pour le Team Foti
L’année 2025 revêtait une importance toute particulière pour le Team Foti, puisqu’il s’agissait de la première saison complète de l’introduction du châssis Monster K. La marque italienne a déjà fait preuve depuis plusieurs saisons à l’international et les tests réalisés par l’équipe lyonnaise ont confirmé la grande compétitivité du châssis. Le podium d’Alexis Garcia au Championnat de France FFSA en KZ2 est venu récompenser l’investissement de l’équipe.
Comme il en a pris l’habitude, le team Foti et ses motorisations de référence ont également performé dans beaucoup d’autres catégories, comme en Mini 60 avec Clément Pollet qui a lui-aussi enchaîné les podiums. 2026 va permettre au team géré par Alexis Garcia et Sébastien Foti de passer encore un cap avec l’installation dans un nouvel atelier et l’acquisition d’une grande structure sur les circuits.
> Mini 60: Des podiums pour Pollet, une montée en puissance pour Heurtier, Da Silva et Boyer
Clément Pollet a prouvé son talent en 2025 en se battant constamment aux avant-postes. Bien entouré par son équipe et son coach Pierre Loubère, il a multiplié les résultats d’envergure: vice-Champion Rhône-Alpes avec des podiums à Lyon et Valence, P2, P3 et P2 dans les épreuves Kart Mag, une victoire à Château-Gaillard et des tops-5 à la Coupe de France, en IAME Series France et à la NSK.
Son équipier Noa Heurtier a fait partie des révélations de la saison. Il a impressionné pour sa 1ère saison en compétition avec déjà une victoire à la course des 50 ans de Valence, le podium final au Trophée Oscar Petit, des tops-10 dans les relevées épreuves de Championnat de Ligue et de IAME Series France, la 4e place au Trophée Kart Mag et la 8e à la Kart Cup. Il était aussi en tête au classement intermédiaire de la course d’Automne à Valence avant l’interruption de l’épreuve à cause des intempéries.
Plus jeune, Jade Da Silva a brillé en Mini U10. Elle s’est hissée à la 4e place du Championnat de Ligue avec une belle régularité: 3 fois 4e et une fois sur la 3e marche du podium. Huitième de la course des 50 ans à Valence, elle a aussi atteint la finale du prestigieux Trophée Kart Mag au milieu de tous les autres Minis.
Autre pilote U10, Titouan Boyer a constamment cherché à progresser, d’abord au Championnat de Ligue, puis dans des épreuves régionales au Trophée du Bugey (P6) ou à la Course d’Automne à Valence (P8).





> Nationale: Hugo, Adam, Clément, Valentin, un quatuor de choc !
Hugo Person, Adam Favi et Clément Barthélémy n’ont cessé d’animer le peloton de la catégorie. Pendant que Hugo rentrait deux fois dans le top-10 du Championnat de Ligue et s’adjugeait la 5e place à la course des 50 ans à l’Arena 45, Adam progressait de course en course et intégrait le top-10 dans un des rounds du Trophée Oscar Petit à Varennes sur Allier. Ils ont aussi tenté l’aventure à plus haut niveau, avec des tops-8, tant pour Hugo Person au Kart Mag Festival que pour Adam Favi à la Kart Cup à Mirecourt.
Clément Barthélémy a signé une splendide remontée en 2e position lors des 50 ans de Valence. Auteur de la pole position, il aurait même pu se battre pour la victoire s’il n’avait connu quelques déboires dans les manches. P6 du Championnat de Ligue Rhône-Alpes, il s’est également essayé au Senior, décrochant la 6e place en juin à Château-Gaillard.
Valentin Basly a gagné en expérience durant son Championnat de Ligue, terminant par une 7e place à l’Arena 45, puis a enchaîné avec une probante 6e place aux 50 ans de Valence, où il a signé le 2e temps des essais chronométrés. Toujours à Valence, il s’est classé 8e de la Course Club de septembre.
> Senior: Des tops-10 pour Emsallem et Willmann
Le Championnat de Ligue Rhône-Alpes s’est étalé sur quatre épreuves et Cesar Emsallem a constamment terminé dans les 10 premiers, s’assurant la 9e place au général en arrivant de la Nationale. Pour sa 1ère année en Senior, le top-10 était également au rendez-vous à Château-Gaillard, aux 50 ans de Valence et à l’Oscar Petit. Il s’est très bien comporté dans le contexte plus difficile du Trophée Kart Mag, à la 18e place, sans oublier une 5e place en septembre à Valence pour confirmer ses progrès.
Alexandre Willmann a profité du Championnat de Ligue et du Trophée Oscar Petit pour gagner de l’expérience, tout en s’offrant quelques tops-8 comme au Trophée de Bugey à Château-Gaillard ou à la course club de Valence. Au Kart Mag Festival à Pers, il était en route pour le top-10 avant de malheureusement abandonner.
Le talentueux Arthur Marcou a peu roulé cette saison, mais cela ne l’a pas empêché de se mettre en valeur, comme à Valence dans le cadre du Championnat de Ligue ou au Trophée Oscar Petit à Varennes sur Allier.
> KZ2: Podium au Championnat de France FFSA !
Très efficace dans sa version sans boîte de vitesses, le châssis Monster K s’est également révélé extrêmement compétitif en KZ2. Le travail de développement a payé. Déjà dans le coup au Trophée Oscar Petit, à la Kart Cup ou au Grand Prix KZ à Varennes dans le cadre de la IAME Series France, Alexis Garcia s’est battu comme un lion au Championnat de France FFSA à Mirecourt. 4e après les manches, il a fait briller les couleurs du Team Foti sur la 3e marche du podium, tout en terminant à seulement 11 millièmes du titre de vice-Champion ! Au Kart Mag Festival à Pers, Alexis a dominé la finale. La victoire lui tendait les mains, mais il abandonnait sa 1ère place en raison d’un problème mécanique… à un tour de l’arrivée ! Alexis Garcia a également régné en maître au Championnat de Ligue avec le titre assorti de trois victoires à Lyon, Lavilledieu et Château-Gaillard.
Anthony Mattelon a tenté le pari de passer directement de la Nationale au KZ2. L’objectif initial de progresser a rapidement laissé la place à l’envie d’aller des résultats avec son matériel préparé avec soin. D’ailleurs, il s’offrait d’entrée une place en première ligne en finale du Championnat de Ligue à Lyon, avant d’enchaîner avec trois tops-5 et une prometteuse 5e place au général. Son brio a également été remarqué dans les épreuves Kart Mag, avec notamment la 11e place à l’Open Kart à Salbris, ainsi qu’avec deux 7e places à Varennes au Trophée Oscar Petit et au Grand Prix KZ.
Bravo à Evan Lozano Cognat pour ses prestations au Trophée Oscar Petit et sa 7e place à la Course des 50 ans à Valence.
> KZ2 Master: Hugo Cence dans le top-15 au France FFSA
Hugo Cence a participé à plusieurs grandes épreuves et n’a jamais démérité, signant de probants résultats: P11 à la Kart Cup à Mirecourt suivie de la 13e place au Championnat de France FFSA et P15 au Trophée Kart Mag à Varennes sur Allier, avant de gagner avec brio sa catégorie à la course d’Automne de Valence.
Le team Foti, Alexis Garcia et Sébastien Foti remercient tous leurs pilotes, le staff technique, l’usine Monster K, les partenaires et soutiens. Rendez-vous est déjà pris pour 2026 avec un bel effectif qui se met progressivement en place…
Contacts : 06.29.06.85.67 (Alexis Garcia) ou 06.09.50.13.00 (Sébastien Foti)
E-mail : teamfotijunior@hotmail.com
Adresse : 37, impasse du Petit Prince – 69124 Colombier Saugnieu
Communiqué réalisé par Connected Communication: rd@connectedcom.fr – Photos Thierry Chomel, Philippe Roux, KSP Reportages, Kart Mag et Focus On Track























