Un nouveau Championnat d’Europe et un retour d’Angerville en FIA Karting

Le concept “Arrive and Drive” est à la mode. Le succès du Trophée Académie FIA Karting Junior, créé il y a plus de 15 ans, ne s’est jamais démenti et il s’est décliné en Senior en 2025. Le matériel provient de l’usine OTK. La FFSA Academy a repris l’ensemble Exprit-Vortex de type OK-Junior pour son Championnat de France Junior. L’idée va encore d’ailleurs plus loin avec le pilote encadré par les mécaniciens et les coachs de la FFSA Academy.

Circuit international Anthoine Hubert à Angerville (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Circuit international Anthoine Hubert à Angerville (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Le célèbre promoteur RGMMC a quant lui lancé la Champions of the Future Academy Program en 2024, avec deux tiers des épreuves en Europe et le reste au Moyen-Orient, lui permettant de programmer des compétitions en novembre et en décembre.

L’équipe de James Geidel croit dur comme fer au concept, puisqu’il revient de Macau (avec un plateau toutefois assez limité pour cette première en Asie) et que deux autres séries ont vu le jour: une disputée intégralement aux Emirats Arabes Unis et une autre au Royaume-Uni. De l’autre côté de la Manche, les pilotes courront entre autres à PF International, mais aussi sur le tout nouveau circuit de Silverstone qui est sorti de terre à côté du complexe automobile.

RGMMC utilise des ensembles KR-IAME en OK-N Senior et OK-N Junior, ainsi que des Parolin-TM Kart en Mini 60.

Un nouveau Championnat d Europe et un retour d Angerville en FIA Karting-2Dans sa volonté de développer le karting dans des parties du monde extérieures à l’Europe, la FIA Karting a décidé de se lancer aussi sur ce créneau. Dans la foulée de la création de la toute première Coupe du Monde Arrive and Drive organisée à Kuala Lumpur en Malaisie en novembre, un Championnat Asie-Pacifique se déroulera sur 3 épreuves en 2026 sur les circuits de Macau, Chine et Inde.

En Europe, le potentiel existait-il pour en faire de même, en marge des très nombreux Championnats officiels ou privés existants? La FIA Karting a jugé que oui, puisqu’un Championnat d’Europe est lancé cette saison. La France et le circuit international Anthoine Hubert auront l’honneur de l’inaugurer, du 24 au 26 avril. La compétition se déroulera ensuite  du 17 au 19 juillet à Slomczyn en Pologne, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Varsovie, puis du 4 au 6 septembre sur le circuit Aspar à Guadassuar, autre complexe espagnol situé près de Valencia.

Le matériel sera fourni par OTK: châssis Kosmic avec moteur Vortex de type Rok SV (eh oui, un moteur avec embrayage et démarreur électrique issu d’une coupe de marque en FIA Karting).

Châssis Kosmic et moteur Vortex Rok SV en FIA Karting “Arrive and Drive”, en Junior comme en Senior

Châssis Kosmic et moteur Vortex Rok SV en FIA Karting “Arrive and Drive”, en Junior comme en Senior

Pour la Coupe du Monde, les pilotes avaient déboursé 3850 euros pour le matériel clé en main comprenant les pneus slicks, le carburant et la location de la tente. A ce tarif, il fallait ajouter, éventuellement, les pneus pluie si besoin, le mécanicien, les consommables et la casse. Ainsi que les frais habituels: déplacement et hébergement. Il est probable que le tarif 2026 reste proche de celui-ci.

Pour revenir à Angerville, ce sera un retour en FIA Karting pour le circuit international Anthoine Hubert qui a organisé en 2019 l’ouverture du Championnat d’Europe des catégories OK et OK-Junior.

Images FIA Karting

_______________________________________________________________________________

PAVE TAPIS DEMT Desmonts -260jpgpave-kart-shop-france-janvier-2025-260