Trophée Académie Junior: Maël Le Marchand, vice-Champion, frôle le titre

Vice-Champion de l’Académie FIA Karting, beaucoup de pilotes aimeraient fêter un tel résultat. Mais après sa victoire en ouverture de la compétition à Valencia en Espagne, Maël Le Marchand en voulait plus ! On se souvient qu’il avait perdu de précieux points à Mülsen en Allemagne en chutant 13e en raison d’un moteur asthmatique.

Maël Le Marchand, 2e du Trophée Académie Junior 2025

Maël Le Marchand, 2e du Trophée Académie Junior 2025

Arrivé en Italie sur le circuit de Cremona avec autant de points que son rival finlandais Oiva Vettenranta en tête de la hiérarchie, le pilote de l’équipe de France n’a pas ménagé ses efforts pour faire pencher la balance de son côté: P5 aux chronos, puis leader des manches de qualification après des places de P1, P3 et P2, assorties de deux records du tour.

Il inscrivait des points importants avant la finale, où il pouvait se permettre de gérer sa position suivant la position de ses adversaires. Ainsi, même si le Champion de France Junior FFSA Academy parvenait à mener le début de la finale depuis son départ en pole position, il ne s’inquiéta pas en voyant le Lituanien Nojus Stasionis, déjà auteur du meilleur temps des chronos, le doubler et filer vers la victoire.

Maël Le Marchand est arrivé sur la grille de la finale en pole position

Maël Le Marchand est arrivé sur la grille de la finale en pole position

Oiva Vettenranta, son principal rival au Championnat, prenait à son tour l’avantage, mais Maël Le Marchand savait qu’en suivant le Finlandais et en terminant 3e, le titre était pour lui. Toutefois, son rythme en fin de course se révéla légèrement moins soutenu, mais suffisant pour tenir bon jusqu’à l’arrivée. Malheureusement, le Britannique Finlay Lines se décida de tenter sa chance de monter sur le podium dans le dernier tour en se glissant dans un trou de souris dans une épingle au coeur du circuit de Cremona.

Le Marchand s’était déjà engagé dans sa trajectoire, l’accrochage était inévitable. Lines était certes pénalisé, mais Le Marchand se contentait de la 7e position en raison de précieuses places perdues dans l’incident. Dès lors, le compte n’y était plus. Vettenranta décrochait le titre avec 135 points devant Le Marchand (131) et Stasionis (130).

Oiva Vettenranta remporte le Trophée Académie Junior 2025

Le Finlandais Oiva Vettenranta remporte le Trophée Académie Junior 2025

Le Lituanien Nojus Stasionis, vainqueur de la finale

Le Lituanien Nojus Stasionis, vainqueur de la finale

A noter que le Danois Marc Alexander Reistrup en a profité pour compléter le podium de cette ultime finale.

Résultats: FinaleTrophée (définitif)

Photos FIA Karting / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________

Mondial Karting MKWK_KartMag_197.indd