Supernationals: Baglin et Hoogendoorn confirment leur talent à Las Vegas

Outre la victoire du Champion du Monde Senna Van Walstijn en Pro Shifter, deux autres vainqueurs de Championnat FIA Karting l’ont emporté sur la piste occasionnelle tracée dans l’enceinte du Speedway de Las Vegas le 16 novembre: le Champion du Monde OK-Junior Noah Baglin (Royamue-Uni, KR) en KA100 Junior et le Champion d’Europe Dean Hoogendoorn (Pays-Bas, KR) en X30 Junior.

Le Britannique Noah Baglin l’emporte en KA100 Junior

Le Britannique Noah Baglin l’emporte en KA100 Junior

Les courses furent d’une rare intensité, mais les deux pilotes du team Prema Racing ont su user de leur expérience des grands rendez-vous internationaux pour faire la différence. Champion d’Europe OK en 2024 et habitué à courir sur le sol américain depuis quelques années, Joe Turney (Royaume-Uni, KR) s’est battu pour la victoire dans les deux catégorie Pro X30 Senior et KA100 Senior.

En X30, il a même fini par couper l’arrivée en vainqueur, mais écopait d’une pénalité pour une manoeuvre de dépassement un peu houleuse. Son compatriote Gus Lawrence héritait de la victoire devant Caden McQueen et l’habituel coéquipier de Turney chez KR Motorsport, l’Italien Iacopo Martinese.

L’Etats-Unien Diego Ramos, qui avait les frais de cette finale un peu folle, prenait sa revanche en KA100 Senior en devançant Turney par un infime écart de 22 millièmes après un duel de titans. Malheureux en X30 Senior, l’Espagnol Ruben Moya (Tony Kart) terminait cette fois 4e.

Le Néerlandais Dean Hoogendoorn, vainqueur en X30 Junior

Le Néerlandais Dean Hoogendoorn, vainqueur en X30 Junior

En KA100 Master, c’est une ancienne connaissance qui l’a emporté en la personne du Britannique Ben Cooper, désormais canadien, ancien vainqueur de la Finale Mondiale Rotax Senior et ex pilote du team officiel Kosmic. Il a résisté jusqu’au bout à Chris Wehrheim, tandis que l’Australien Kip Foster (vu sur le podium de la Finale Internationale IAME en France il y a quelques années) terminait 3e.

Le Français Amine Pantoli (Sodi) était engagé en Micro Swift. Mais alors qu’il se battait pour le podium, il se retrouvait dans un accrochage en toute fin de course et chutait 19e. En Mini Swift, Zayne Burgess faisait partie des favoris, avant d’échouer à 2 dixièmes de Maxwell Macha.

Candidat à la victoire en début de finale Shifter Master, l’Italien Davide Fore était rapidement contraint à l’abandon et c’est Billy Musgrave qui l’emportait.

Amine Pantoli

Amine Pantoli

Résultats: X30 Pro SeniorX30 JuniorKA100 SeniorKA100 JuniorKA100 MasterShifter MasterMini SwiftMicro Swift

Compte-rendu Shifter Pro à ce lien

_______________________________________________________________________________

PAVE-KART-PRO-RACING-09-14Pave-Loudun-Kali-Kart-2023