Lancement d’un label environnemental dédié aux circuits

Face aux enjeux environnementaux croissants et aux attentes sociétales en matière de responsabilité écologique, le secteur du karting s’engage à son tour dans une démarche structurée et crédible. Le Groupement National des Professionnels du Karting (GNPK) annonce le lancement de “Trajectoire durable”, le premier label environnemental spécifiquement conçu pour les circuits de karting. Il s’agit d’un engagement collectif pour préparer l’avenir du karting.

Lyon Actua, Ploemel et Plessé déjà labellisés !

Lyon Actua, Ploemel et Plessé déjà labellisés !

La création du label “Trajectoire durable” s’inscrit dans une volonté forte de la profession: protéger le métier face aux enjeux de demain, tout en conciliant activité sportive, respect de l’environnement et tranquillité publique.

Porté par le GNPK et développé par Alterre éco, le bureau d’études environnementales de Neoviz Group, ce label de progrès vise à accompagner les gestionnaires de circuits dans une démarche de progrès, mesurable et adaptée aux réalités du terrain, pour une prise en compte de l’ensemble des enjeux environnementaux.

Pensé comme un outil d’accompagnement et d’amélioration continue, “Trajectoire durable” ne repose pas sur une logique de sanction. Il reconnaît les actions déjà engagées par les circuits et leur permet de structurer une trajectoire environnementale cohérente et crédible qui encourage l’amélioration de la protection de l’environnement.

Dans un contexte où les engagements environnementaux sont parfois réduits à de simples déclarations, le label s’appuie sur un référentiel exigeant, garantissant des actions concrètes et vérifiées. Les thématiques abordées couvrent l’ensemble des enjeux auxquels sont confrontés les circuits de karting:

– Gestion et valorisation des déchets verts
– Gestion de la ressource en eau
– Préservation et développement de la biodiversité
– Intégration territoriale et tranquillité publique
– Réduction de l’empreinte carbone et gestion de l’énergie
– Sensibilisation et communication auprès des publics

Lancement d un label environnemental dedie aux circuits-2La labellisation repose sur un audit environnemental complet réalisé sur site par Alterre éco, basé sur près de 80 actions réparties en six grandes thématiques. À l’issue de cet audit, un rapport détaillé est remis au gestionnaire du circuit, incluant un diagnostic des pratiques existantes et des axes d’amélioration concrets.

Selon le nombre de points obtenus et les engagements pris, le circuit peut accéder à l’un des trois niveaux de labellisation, attribués pour une durée de trois ans. A savoir: engagé, confirmé ou excellence.

La validation finale est assurée par un Comité de labellisation composé de représentants du GNPK et d’ALTERRE ECO, garantissant l’indépendance et l’exigence de la démarche.

Trois premiers circuits de karting ont d’ailleurs été audités en 2025:

– Kart 56 à Ploemel (56), niveau Confirmé
– Solokart à Plessé (44), niveau Confirmé
– Actua Lyon Kart Métropole à Saint-Laurent-de-Mure (69), niveau Excellence

Lancement d un label environnemental dedie aux circuits-4Le label s’adresse à tous les circuits de karting français, qu’ils soient adhérents ou non au GNPK. La seule condition préalable est de disposer d’un arrêté préfectoral d’homologation en cours de validité, conformément à la réglementation.

En affichant le label durable “Trajectoire durable”, les circuits affirment leur volonté de concilier passion du karting et responsabilité environnementale. C’est un signal fort, un repère clair, fiable et crédible pour l’avenir de la profession, ainsi qu’un outil de valorisation collective et de structuration des pratiques.

_______________________________________________________________________________

Pave-Ideal-Kart-Juin-2020pave-gtr-jan-2017