fév 9 2026
Avec le groupe Korus, Birelart est engagé en IAME dans toutes les catégories
C’est fin octobre 2025 qu’un communiqué officiel a annoncé le regroupement de plusieurs entités du karting et du sport automobile sous le nom de “Korus”. Nous y retrouvions notamment les noms de Birelart et IAME. Aujourd’hui, cette fusion est actée ! Et elle n’est pas anodine.
En effet, la marque de châssis Birel Art a gagné d’innombrables titres avec le motoriste TM, spécialement en KZ. Mais aujourd’hui, Birelart va devoir gagner avec la marque IAME. Bien sûr, l’usine italienne ne part pas de zéro, loin de là. En 2023, l’usine Kart Republic a fait main basse sur les deux titres FIA Karting en KZ1, celui de Champion du Monde avec Paolo Ippolito et de Champion d’Europe avec Danilo Albanese… avec des moteurs IAME !
Il n’empêche. L’Italien Gianluca Beggio dans les années 90, puis son compatriote Francesco Laudato lors de la décennie suivante ont gagné au volant d’un Birel-TM. Récemment, l’Espagnol Pedro Hiltbrand s’est battu aux avant-postes au volant d’un Birelart-TM.
Aussi, il s’agit d’une petite révolution qui s’est matérialisée du 6 au 8 février lors de la 2e épreuve de la WSK Super Master Series: Hiltbrand s’est aligné avec un moteur IAME. Il en fut de même pour son équipier italien Cristian Bertuca, double vainqueur de la série en 2023 et 2024.
Après une épreuve qui a vu la pluie s’inviter souvent durant la semaine, Hiltbrand n’a pas démérité, achevant la finale à Sarno en 6e position après être parti 9e, avec un temps au tour plus rapide que celui du vainqueur ! Preuve de la performance de son ensemble Birelart-IAME.
Du côté des autres catégories, ces mêmes ensembles Birelart-IAME des teams officiels Birelart ou CL (Charles Leclerc) ont brillé: P3 en Mini U10, P6 en Mini 60 et P6 en OK.
Et en France? MGT Distribution est à la fois importateur Birelart et TM Kart. Par conséquent, les ensembles Birelart-TM risquent encore d’être largement majoritaires en 2026. Mais sait-on jamais dans le futur avec la puissance de l’usine IAME… On a parfois vu de spectaculaires retournements de situation dans le karting !
_______________________________________________________________________________







