X30: Suppression des freins avant en Senior !

Suivant la tendance actuelle (OK ou Rotax), le Challenge X30 a décidé de supprimer les freins avant en 2017 dans la catégorie Senior. Elle anticipe d’un an la décision qui devait être prise en 2018 en raison de la fin d’homologation CIK-FIA des freins avant. Il est vrai qu’avec les nouvelles limites d’âge (X30 Senior dès la 14e année), cette mesure se comprend, d’autant qu’elle va permettre de baisser le coût des châssis de plus de 15%.

X30-Suppression-des-freins-avant-en-SeniorLa IAME a judicieusement choisi de conserver encore les freins avant en Master-Vétéran, pour permettre à ce système de trouver preneur sur le marché, en neuf comme en occasion. Avec son puissant moteur de 175cc, la catégorie Super conservera quant à elle un freinage sur les 4 roues.

Sinon, la stabilité des règlements du challenge sera de mise, notamment pour les pneus. On note toutefois le poids du X30 Senior à 158 kg et du X30 Junior à 145 kg. En outre, les nouvelles fixations de pare-chocs CIK seront obligatoires dès le 1er janvier 2017. Enfin, le règlement FFSA n’autorise l’utilisation que d’une sonde de température. Il faudra donc choisir entre la sonde de température d’eau ou la sonde de température d’échappement.

Plus d’informations au communiqué officiel à ce lien

Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr

_________________________________________________________________________________

Pave-Kartland-dec-20152G-RACING