Rappel concernant l’utilisation des carburateurs KZ

Depuis 2013, la règlementation technique FFSA en matière de carburateur en KZ125 a été modifiée, afin d’être conforme en matière de libre concurrence. Il faut rappeler qu’il n’existe aujourd’hui aucune homologation CIK pour les carburateurs (il ne faut pas confondre “homologation” et “appel d’offres”).

Rappel concernant l utilisation des carburateurs KZPar conséquent, chaque pilote est libre d’utiliser le carburateur de son choix, du moment que celui-ci répond à la réglementation, qui donne toutefois un cadre pour éviter les dérives (cf. règlement technique FFSA).

C’est ainsi qu’au Championnat Régional Auvergne le week-end dernier, un pilote s’est vu interdire de prendre le départ avec un carburateur, alors qu’il était tout à fait conforme. Les commissaires techniques sont-ils mal informés? Fabricant des carburateurs Kilt, Jean-Pierre Tilkin a ainsi envoyé une lettre à la FFSA dans une volonté de clarification. La voici…

“Concurrents et officiels sont censés être au courant de la règlementation en vigueur. Malheureusement, ce nÂ’est pas toujours le cas et nous devons sans cesse nous justifier sur lÂ’utilisation possible de notre carburateur KILT type OT1 dans ces catégories. Bien quÂ’ayant déjà été utilisé sans problème au championnat de France KZ125 en 2013, la compréhension des choses ne semble pas identique pour tous les officiels et suivant les épreuves. Plus nous vendons de matériel et plus nous nous en rendons compte…

Ainsi, ce week-end sur le Circuit du Coteau (Loire), le contrôleur technique a exigé que mon client lui présente la fiche dÂ’homologation CIK du carburateur… et le numéro de celle-ci devait être frappé sur le carburateur. Chose évidement impossible puisque la CIK nÂ’attribue aucune homologation de carburateurs pour le KZ (!). Sur le terrain et aussi par téléphone, nous avons tenté dÂ’expliquer à lÂ’intéressé quÂ’il nÂ’existait aucune homologation des carburateurs pour ces classes (même pour les carburateurs DellÂ’Orto) et que de ce fait, c’était la fiche technique officielle du constructeur qui prévalait. Rien nÂ’y a fait.

Ce genre de problème est de nature à nuire non seulement à notre activité commerciale mais évidement aussi à lÂ’atmosphère du karting… qui sÂ’en passerait bien. Un peu comme avec cette histoire des tours de cou, il y aurait lieu que la FFSA apporte rapidement les éclaircissements nécessaires quant à ce poste “carburateurs”. Merci de votre attention.”

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