Performances au top des LKE: On sait pourquoi !

Alors que Parilla, TM et Vortex ont pris l’habitude de se partager les victoires en KF-Junior comme en KF, le moteur LKE a défrayé la chronique ces derniers mois en plusieurs occasions dans la catégorie KF-Junior. Le Suédois Anton Haaga a notamment remporté la manche du Championnat d’Europe à Zuera, en Espagne.

Performances-au-top-des-LKE-On-sait-pourquoiEt au Championnat d’Italie, on a assisté à un incroyable septuplé LKE lors de la 3e manche à Sienne (voir ci-dessus). Normal pour certains contrôleurs techniques, plutôt étrange pour d’autres, qui ont cherché à approfondir cette histoire stupéfiante.

Ainsi, un préparateur italien (un des frères Morsicani) a inventé un sacré stratagème: comprimer davantage le moteur au niveau de la chambre de combustion malgré le minimum de “cc” imposé, avec un ensemble culasse-chemise-cylindre très spécial au niveau du montage.

Ainsi, lorsque les contrôleurs vérifiaient le moteur, une partie du liquide insérée pour vérifier le volume s’écoulait dans un conduit spécial et donnait un moteur “conforme” ! Bien joué… Heureusement que la supercherie ait été trouvée avant le Championnat du Monde à Essay, car on aurait pu assister à des surprises en septembre !

On précise que le constructeur LKE n’a pas été incriminé dans l’histoire, cela ne concernant que le motoriste.

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Of-course-02-14PAVE-JD-MOTORSPORT-MAI-2014