OK: Olivier Maréchal répond à plusieurs interrogations

L’arrivée des nouveaux moteurs OK et OK-Junior, en remplacement des KF dès 2016, ont logiquement fait naître de nombreuses interrogations. Team manager de l’équipe championne du Monde KF 2015 avec Karol Basz (Kosmic-Vortex), le Belge Olivier Maréchal donne plusieurs arguments pour démontrer que la simplification recherchée procure une pléiade d’avantages…

Olivier Maréchal (Kosmic)

Olivier Maréchal (Kosmic)

“Ce sera par un gain de temps appréciable pour nos mécaniciens. Grâce à la pompe à eau extérieure, les interventions sur le bas moteur seront plus rapides. Le montage du câblage électrique sur un KF était une opération fastidieuse demandant beaucoup d’attention et d’autant plus qu’il nous arrivait de devoir remplacer le faisceau complet plusieurs fois au cours d’une épreuve. La recherche d’éventuelles pannes sera également plus aisée. D’autre part, la recharge régulière des batteries de démarrage était une préoccupation récurrente avec le KF. Sans parler des risques d’explosion ou d’incendie. ”

“Concernant la compétitivité des moteurs OK, la base des OK reste proche de celle des KF et je pense que l’on peut faire confiance aux principaux fabricants en ce qui concerne la fiabilité. Les 1000 tr/mn supplémentaires du régime maxi autorisé ne devraient pas poser de problème. Dans un premier temps, l’abaissement du poids minimum devrait assurer des performances au moins équivalentes à celle des anciens KF et il ne serait pas étonnant que nous arrivions rapidement à les dépasser tout en proposant un agrément de pilotage plus important.”

“Deux accessoires essentiels du moteur seront désormais monotypes: l’échappement et la valve. Pour l’échappement, nous n’aurons plus besoin de tester en permanence des nouveaux modèles en fonction des circuits. Nous ajusterons simplement la longueur dans les limites de la réglementation. La nouvelle valve va simplifier le travail des préparateurs. Outre une plus grande fiabilité, la disparition des boosters va limiter le rôle des nouvelles pièces que les usines proposaient parfois plusieurs fois par saison. Ceci concerne en premier lieu les motoristes privés qui n’avaient pas facilement accès aux évolutions de cylindre pour des raisons financières. Tout le monde sera placé sur un pied d’égalité et le savoir-faire de certains préparateurs talentueux, qui n’ont pas pu suivre le développement du KF, pourrait bien revenir au premier plan avec les OK.”

Olivier Maréchal pense que le OK a une belle carte à jouer… “Le KF était finalement arrivé à maturité et les grandes équipes avaient appris à les utiliser efficacement. Pourtant, le succès n’a jamais été au rendez-vous dans les épreuves nationales. J’espère que le coût moins élevé des OK permettra à de nombreuses équipes de proposer des services attractifs dans leurs pays. Pour ce qui est du démarrage à la poussette, nous verrons bien comment réagiront les pilotes. Cela ne sera sans doute pas facile pour les Juniors et il faudra bien suivre le déroulement des premières courses. Mais je reste persuadé que les mécaniques OK apportent une réponse globalement positive pour la compétition de haut niveau.”

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