Nouveau moteur CIK: Où en est-on? (2e partie)

Les motoristes présents au plus haut niveau international ont évidemment un avis sur le moteur qui sera homologué à la CIK à partir de 2016. A l’instar de Franco Drudi de l’usine TM… “Il y a 10 ans, les hauts régimes des moteurs 100c type Formule A ou ICA  nécessitaient évidemment de fréquents remplacements de pistons, roulements, bielles, etc. J’étais particulièrement fan de la musique d’un 100cc à 20 000 tr/mn ! Mais il fallait bien évoluer, c’était indispensable. Le KF est désormais arrivé à maturité, c’est une mécanique très fiable qui ne revient pas si cher qu’on le dit. Je ne suis pas d’accord avec la responsabilité qu’on lui donne dans l’augmentation des coûts de la compétition. C’est tout le contexte qui a changé, et le moteur en lui-même n’en est qu’une petite partie.”

“Aujourd’hui, tout ce qui peut favoriser une augmentation du nombre de compétiteurs est une bonne chose. Dans un paddock, on croise désormais de personnes riches, voire même très riches. Il est certain que le karting a perdu son attrait populaire et c’est regrettable. Il existe donc un grand nombre de pilotes “normaux” qui ne peuvent pas actuellement exprimer leur talent. Je pense que les moteurs sont souvent considérés comme les principaux responsables et que c’est loin d’être le cas. J’estime que le budget moteur tourne autour de 10 % du coût total de la compétition. Si on réussit à diviser ce poste par 2, ce qui est énorme, cela ne représentera que 5 % d’économie. Dans tous les cas, quelle que soit la réglementation choisie, TM sera toujours présent au plus haut niveau.”

Nouveau-moteur-CIK-Ou-en-est-on-2e-partieEn 2014, Ole HaugÃ¥rd – jeune Danois de 31 ans responsable de One Engines – a connu tous les succès avec le team RFM: double Champion du Monde KF – KF Junior et Championnat d’Europe KF Junior. “Tout d’abord, il faut dire que les moteurs KF actuels sont de très bons produits qui souffrent d’une mauvaise réputation. Ils sont pourtant très fiables et pas si coûteux qu’on le dit. Toutefois, je suis enthousiaste envers ce qui se prépare pour l’homologation 2016. On devrait voir la suppression des points faibles du KF actuel: embrayage, démarreur, faisceau électrique et batterie”, commente t-il.

“Le seul sujet qui m’inquiète est le choix des carburateurs. Les modèles à cuve vont poser un problème aux petites équipes et aux pilotes privés. Il leur faudra posséder une grande quantité de gicleurs et avoir beaucoup d’expérience pour choisir les bons réglages. Une fois la course lancée, il n’y a plus moyen de corriger le tir comme avec les carburateurs à membrane avec les vis de réglage.” “Ce que je souhaite en premier lieu, c’est que les moteurs 2016 soient davantage au point que les KF lors de leur entrée en scène en 2007. Il est important que la transition soit réussie dès le début de la saison,” ajoute le team manager de l’équipe RFM, le Britannique Ricky Flynn.

Laissons le mot de la fin à Dino Chiesa, team manager du team Zanardi. “Il faut garder une très grande ouverture d’esprit et considérer toutes les orientations qui se présentent. On parle toujours des coûts trop élevés, notamment au niveau des moteurs KF. Mais dans le même temps, les catégories KZ se portent bien en International, en National et même en Régional dans de nombreux pays. Pourtant, le matériel KZ coûte cher ! La puissance semble attirer les Pilotes, alors pourquoi ne pas aller dans ce sens? Je pense qu’il faut se démarquer des challenges monomarques, ce que n’a pas réussi le moteur KF.”

“Je ne crois pas que l’on puisse aujourd’hui réellement retourner en arrière. On ne peut pas lutter contre l’évolution technologique. La vie de tous les jours nous en apporte la preuve. Les paddocks internationaux sont devenus très professionnels, le karting de haut niveau coûte cher, c’est comme ça. On peut essayer de diminuer légèrement quelques dépenses, mais c’est tout. Elargir la base des pratiquants dans tous les pays est un autre problème qui demande d’autres solutions. Il est important d’être à l’écoute des passionnés pour leur proposer des catégories attractives. Les pilotes doivent trouver un maximum de satisfaction dans leur sport, c’est aussi cela qui fera grandir leur nombre !”

Avec infos CIK

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