Les Minimes et Cadets sous surveillance
24 avril, 2010 par Kartmag
La saison est déjà plus que lancée pour les Minimes (9-12 ans) et Cadets (11-14 ans). Amicale d’ouverture, Championnats Régionaux, KART mag Prem’s et Bridgestone Cup… Nos jeunes pilotes sont déjà bien dans le bain.
Mais alors que la première épreuve du Championnat de France se profile à l’horizon (15 et 16 mai à Saint Amand), les contrôleurs techniques de la Fédération Française savent déjà qu’ils vont être encore plus méfiants que d’habitude.
En effet, alors que ces catégories offrent souvent un spectacle à couper le souffle et que la sportivité règne du côté de la grande majorité des participants, quelques personnes continuent inexorablement de chercher les moyens de faire gagner un pilote par tous les moyens, parfois de manière totalement interdite.
-
Quelques parents sont en cause, mais d’autres se retrouvent abusés à leur insu par des professionnels prêts à tout pour intéresser de nouveaux clients. Produits pour les pneumatiques, système d’allumage bidouillé, arbre creux, qualité d’acier, bougie interdite, embrayage trafiqué, essence et lubrifiant boosté… bref, du grand n’importe quoi pour finalement pas grand chose !
Une coupe? Un Trophée? Un titre difficile à monnayer? Une entrée à la remise des prix FFSA? Hélas, une petite minorité de personnes fait finalement beaucoup de torts à toute une discipline par ailleurs passionnante et attrayante.
Heureusement, les sanctions s’annoncent beaucoup plus lourdes pour ce genre de comportement. Il y a quelques années, un pilote a été radié de licence à vie pour un traitement sur des pneumatiques. Une liste noire des professionnels auteurs de triche caractérisée est d’ailleurs à l’étude.
Des catégories de promotion « propres », oui, c’est possible !




oui oui et oui, il faut être clean, pour que les titres aient de la valeur !!!!!!!!!
Oui, mais ce problème ne se trouve pas seulement en minime ou cadet mais aussi en Nationale où maintenant beaucoup de pilote n’hésite pas à graisser leur embrayage car sur certaine compétitions, il n’y a pu aucun contrôle à ce niveau!
Le Rotax, La Nationale sont des catégories à triches flagrantes oui ! La graisse, les embrayages non homologués etc…. Le kart devient vraiment un grand cirque !
Une liste noire des professionnels en effet pourrait être une bonne idée: tous les ans, les mêmes équipes se font prendre pour non conformité ! Il faut sanctionner les pilotes qui acquiescent ou pas les préparations et actions illicites de leur pro, mais aussi mettre à l’amende les pros récurrents en difficulté avec les contrôles techniques !
Tout à fait d’accord avec toi « Passioné »!
Que les Présidents Deschaux et Deschamps lisent l’article ci-avant et les remarques ci-dessus…
Evidemment, il FAUT prendre des SANCTIONQ LOURDES contre les PROFESSIONNELS qui trichent et contre les PILOTES qui s’en accomodent !
Si on ne réagit pas, on risque rapidement la catastrophe…
Je ne pense pas qu’il soit utile d’évoquer telle ou telles catégories car dans TOUTES les catégories, du Minimes à la KF en pensant par le X30, le Rotax, la Nationale…. On triche !! Et ce sont souvent les mêmes…
Pour autant, tricher avec des ENFANTS et leur laisser croire qu’ils ont été ce jour là les meilleurs alors que ce n’était pas le cas…c’est assassin et n’aide pas à l’éducation… Honte à ceux qui le font et qui le savent. Et surtout..DEHORS !
Merci à KART MAG de diffuser l’ensemble des messages « réactions » à la FFSA….
Avant tout je pense comme vous qu’il y à un grand ménage à faire.
J’arrive tout droit de la bridg avec mon fils qui est minime.
Je suis surpris de voir que des gens qui ont été pris l’année passé au France à triché en cadet sont mis sur un piédestal par commentateurs et autres.
Il faudrais aussi m’expliquer le role de certains commissaires et directeur de course qui ferment volontairement les yeux sur certains pilotes connus .
Je m’explique pré finale minime un concurant part entre 15 et 20 au premier tour il est 4 sans avoir doubler en course d’autres gamins magie du tour de chauffe ou personne ne dit rien.
Finale il ne prend pas sa place au départ suite à un problème on redonne un tour. Au deuxième tour qui parait exélent le directeur de course décide de redonner un troisième tour mais après le passage de la tete de course personne n’y comprend plus rien meme les officiels qui n’agitent plus leurs drapeaux jaune résultat tous les petits malins de derrière sont passés devant.
Le départ à été validé alors que seule la tete de course était à sa place.
Mon fils trop honnete qui respecte le règlement était entre 10 et 15 du coup il se retrouve 24 et n’arrive pas à suffisament remonter il ne se qualifie pas un week-end de dépense important pour moi à l’eau et l’on nous dit ont fait tout pour diminuer vos dépenses de qui se moque t’on.
Quand à la fin de la course il va expliqué le règlement au directeur de course et l’informer que dans un tel cas un drapeau rouge doit immédiatement etre présenté il comprend tres vite que le plus important est que les pilotes qui sont connus soit en place et devant. Pourquoi ne pas faire le podium avant les courses.
Alors avant que les choses changent il faudrait faire un très grand ménage.
J’aimerai fort que tout les gens qui sont honnetes dans le kart pousse tous un coup de geule pour mettre la pression sur ceux qui salissent ce sport et passion
pourquoi ne fait on pas comme en auto non conforme on exclu du meting le pilote point barre le sport automobile et bien gere par la ffsa???? on penalise le pilote de partir de la derniere ligne c du n’importe koi que fait la ffsa
de toute facon il y aura toujour des tricheurs
Il est incontestable que des choses bizarres ce passent en minime / cadet.
Tous les observateurs avertis sont d’accord pour dire que les vainqueurs n’ont pas toujours le pilotage le plus fin, le plus propres, avec des trajectoires irréprochables. Il suffit de regarder les photos publiées des derniers weekends de course pour voir des karts largement en travers dans des courbes………et des temps qui eux sont toujours très bons.
Par ailleurs, à la dernière Bridg, un arbre a été cassé en course………. est-ce possible ?????
Il faut dans tous les cas que la fédé donne les moyens aux commissaires de faires de vrais contrôles ET que ces derniers osent faire de vrais contrôles car pour le moment, il n’y a triche que lorsqu’on est pris…..
Dans tous le cas, il est insupportable des faire tricher des gamins….
Soyons honnéte, tous le monde fait le max pour étre le plus performant possible,amateur ou pro, utiliser le réglement à sont max ne veut pas dire tricher mais tout les pilotes ne sont pas des schum et là on accuse le matériel et les premiers triches forçement, mais dans le sport l,entrénement et éssentiel,mais souvent relatif en kart, un nageur au niveau national 4h minimum par jours,et bien plus en inter, et quant les gens comprendrons que la triche n,est pas éssentiel dans le sport auto, mais que la différence sont les moyens que tu arrive à mettre ,un bon exemple prost junior , et faire de la compet pour le plaisir avec des moyens raisonnables sans penser voiture ou f1 ?
certaines personnes se sentent-elles visées ???
je ne suis pas un professionel du karting. Mais avec mon peu d’expérience quand je vois un kart en travers à 50cm de la corde. Qui accélére en sortie comme si rien n’étais je me pose des questions ?
Comment ce fait-il que les experts du kart ne se posent pas les même questions ?
Dans l’intéret de ce sport il est urgent d’intervenir, avant de subir le désatre du mini kart.
j’espére que la FFSA sera en copie de ces réactions.
Et quand les technics son de mèche avec les professionels !!! on l’a bien vus en rotax en 2009. pas de sanction de l’année et arriver au mondial – viré !!! les technics français doive aussi se remettre en question…
La triche, la triche!!!!! Je suis heureux de pouvoir répondre sur ce forum. Je ne parlerai que des minime – cadet car comme beaucoup ici je suis un papa qui entraine et fait courir le fiston avec mes moyens propre. J’entame ma deuxième saison avec mon garçon et ou ou ou j’ai vu la triche. Oui comment expliquer au gamin que le premier en minime « trophée de Bretagne » serai 10 sur des chronos de max ???? Comment expliqué les 1 seconde d’écart en moins face au premier cadet ???? Comment expliqué qu’a la dernière course il possède encore des pneus neuf ???? alors que 2 trains son autorisé pour les 6 courses!!! On vas me dire, oui nous faisons des contrôles et tout est en règle! Oui tout est en règle Mr le commissaire, pas de problème……… Mais comment l’expliquer au gamin alors que durant la saisons il a cravaché en restant dans le peloton sans pouvoir juste une fois faire arme égale sauf sous la pluie…..
Alors mon analyse est simple: La recherche de performance est lié au sous sous! En effet la ffsa se veux être la bonne parole pour les $$$$ mais la réalité est toutes choses. malgré les efforts qu’elle veux faire sur les moyens matérielles, elle ne pourra pas y changer grand chose, car la corruption de certain commissaires est la !!! « La je parle pour toutes la France » Alors messieurs de la FFSA briffé plus vos commissaire et posé vous cette question, en course est t’il normale qu’un pilote minime ou cadet aillent aussi vite au chrono qu’un max ou un x30. En tout cas je doit être le seul sur le plateau du TB car malgré mes protestations cela ne gène personne!!!!!!!!!
Vous parler du pilote vaiqueur de la dernière course a loheac ou du pilote qui a remporte le trophe car mes deux sont différent
Il existe un vidéo en finale minimes kart mag. On on voit le vainqueur déposer le le deuxiéme sous la pluie. les trajectoires empruntés sont celle du sec ! Tous ça sans pneu pluie. Shumi n’a qu’a bien ce tenir !
Merci à la rédaction pour cette tribune qui permet à tous de donner un point de vue.
Aujourd’hui, avec le recul des années minime cadet passées, je souris à ces polémiques de triche mais je me souviens des frustrations, des sentiments d’injustice lorsque Maxime en a été victime. les retours de WE dans le camping car en se disant » on n’y retournera plus » et les jours suivants où la passion regonfle le moral, quitte à en prendre une autre
le karting est un petit milieu finalement, donc les professionnels vievent m
Merci à la rédaction pour cette tribune qui permet à tous de donner un point de vue.
Aujourd’hui, avec le recul des années minime cadet passées, je souris à ces polémiques de triche mais je me souviens des frustrations, des sentiments d’injustice lorsque Maxime en a été victime. Les retours de WE dans le camping car en se disant » on n’y retournera plus » et les jours suivants où la passion regonfle le moral, quitte à en prendre une autre, de tôle…
Le karting est un petit milieu finalement, les professionnels vivent difficilement et on peut comprendre que pour s’attirer les faveurs d’un client, ils cherchent à se démarquer par la perf’ du matériel. Où çà manque de moralité, c’est lorsque les parents sont complices, mais il semble naturel à certains d’apprendre à leur gosse dès le plus jeune âge que tricher est la seule voie pour s’en sortir…
Je ne fais pas l’apologie des professionnels tricheurs, j’ai essayé avec mon fils de toujours bien respecter les règles y compris quand elles sont débiles, car çà arrive souvent , mais qui n’a pas demandé à un autre « quicé qui te fé té moteurs? », histoire d’avoir mieux.
On est également tricheur lorsque l’on fait bosser un mécano au black, c’est même répréhensible par la Loi. Comptez sur le paddock dimanche prochain combien de personnes sont déclarées? imaginez un grave accident parmi celles-ci….. conséquences nettement plus importantes que le bidouillage de la boîte à air, non? et là, nous sommes tous complices.
je conseille de dépassionner ce débat sans fin et je me fais violence pour y croire, jusqu’à ce que je sois à nouveau sur une piste et que je me dise : bizarre, bizarre, çà va drôlement plus vite ce truc….ou bien que je renâcle encore pour aller au sacro-saint briefing, où rien de ce qui se dit ne sera vraiment appliqué.
passion et raison….. beau sujet de philo.
Tiouss;-))
En réponse à Mr OMNES
Tout d’abord bravo et merci à KartMag d’avoir lancé le pavé dans la mare espérons que cela mette un peu de pression à certaines personnes.
Il ne faut pas pour autant que la porte soit ouverte à du n’importe quoi par jalousie ou autre.On ne peu en effet laissser salir le nom de certain pilotes.
Ce Monsieur porte des accusations graves sur un pilote hors vu son commentaire on ne sait lequel.
Fesant partie de la CRK Bretagne Pays de Loire je connais suffisamment les pilotes pour lui préciser ceci.
Concernant le vainqueur du trophée si ce pilote triche le monde entier triche.
Il n’a jamais mis une seconde à un premier cadet et encore moin de pneus neufs à la dernière course et vu les écarts de temps entre lui et le premier minime à Lohéacce n’est plus triché qu’aurait fait le premier mais on se demande bien quoi?.
Pensant qu’il sagit du pilote vainqueur à Lohéac je tiens à préciser ceci:
L’écart entre lui et le premier cadet est de plus d’un dixieme ensuite les max sont à plus de deux secondes. Concernant les pneus ce pilote n’étant pas inscrit à la totalité du Trophée a le droit de monter un train neuf.
Maintenant quoi de plus surprenant qu’un pilote faisant parti des meilleurs Français avec pneus neufs et connaissant parfaitement la piste ne réalise pas de tels chronos.
Il y a des gens qui pensent qu’il suffit d’attendre les beaux jours pour sortir le Kart du garage y asseoir leur fils et espérer rivaliser avec les meilleurs.
Rapelons que pour certain le Kart est un sport et que des gens travaillent dur et honnetement pour y arriver ceci au prix de nombreux sacrifices.
Vous précisez aussi avoir pu rivaliser sous la pluie hors je constate d’apres mes archives que les pilotes en tete ce jour la ont été victimes d’un accrochage.
Tout ce qui est dit ici est vérifiable dans les rubriques résultat course par course du trophée.
Il est toutefois vrai que l’on peut avoir des suspicions sur certains pilotes de la CRK en analisant leurs chronos et parfois préfinale ont se rend compte que par magie sur un ou deux tours ils arrivent à gagner plusieurs dixièmes et ce à chaques courses et alors sous la pluie n’en parlons meme pas.
Au fait avez-vous remarquez à la dernière course du trophée dans votre catégorie minimes-cadets des pilotes sans plombage à leurs moteurs.
Ouvrez vos yeux regardez du bon coté et analysez intelligemment.
Alors non vous n’etes pas seul à réagir sur le TB mais de grace arretez de raconter n’importe quoi, pendant ce temps les vrais tricheurs eux ont encore de beaux jours devant eux.
A bon entendeur salut.
Pourquoi, pendant les manches qualifiquatifs, préfinal et final, ne pas rouler avec un moteur qui ne nous appartient pas. Je m’explique, on arrive tous avec notre moteur numéroté, on le pose sur la table, et tous les pilotes tire au sort un numéro qui correspondra au moteur d’un de ses copain. Dans ce cas, la triche sur un moteur reviendrait à quelqu’un d’autre.
Ps: Donner votre avis sur ce mode de fonctionnement. Merci.
Est-ce normal de voir des personnes au budget scandaleux changer de chassis tout les deux courses. Pourquoi ne pas plomber un chassis au nom du pilote pour une année, ce qui mettrais tous les pilotes au meme niveau. Votre avis ?
Etonnant ! les professionnels du milieu qui déclarent leurs revenus et qui payent consciensieument leurs impots ne réagissent pas à cette mascarade ??? Ceux qui se font passer pour des professionnels et qui déploient des metres de longueur de tente tous les week ends et qui, de plus, se font passer par des micros entreprises viennent vous piquez vos clients !
Le liquide circule tellement bien et facilement dans ce milieu… en toute impunité… pour le moment du moins….
Messieurs les vrais professionnels réagissez car certains sont prêts à tout pour racoller les clients et sont surtour prêts à tricher sur tous les fronts…. même pour le fisc…!!
N’oubliez pas le slogan d’un team…….
Notre réussite passe aussi par vous ! et surtout par votre argent…….
Bravo pour ce forum, effectivement nous avons vu en minime ou cadet des taux d’octane bien haut !!! des carburateurs non conforme (en minimes des carbus cadet par exemple) Soyons sérieux, que les tricheurs qui pensent que leurs fils sont des très bons sortent de nos compétitions, afin de laisser la place libre à des enfants ainsi que les parents qui souhaitent honorer ce sport par leurs sérieux
Frederic Sobrevia
les tricheurs du sud sont connus
soguel soguel soguel soguel soguel soguel soguel soguel ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
ily a que les dents des 3 gamins qui sont pas en céramique
j entends par là roulement vilo céramique
kit roulement chassi 3 arriérres +4 avent céramique
alors que le réglement l interdit
alors comissaires lors des prochaine courses a vos outils!!!!!!!!!
Effectivement vous avez raison, il tente de nous faire croire qu’avec un peu plus
d’entrainement l’on peut être devant tout le monde.la triche est bien là !!!
soyons clair,
coucou du(p)ont et le réglement vous avez une idée, ou vous ne savez pas lire peut étre
et si vous savez lire page 114 du réglement sous chassis
et dupont tu es dans l’équipe à SOGUEL pour savoir qu’il a des roulements céramique dans son moteur ou tu es extralucide ???!!!!
je ne suis pas dans l’equipe à soguel , mais je sais quel roulement il à acheté.
je crois que vous aviez tord de critiquer avant la course, car vu les résultats des chronos et qualif hors accident YOHAN SOGUEL était le plus rapide,et je pense parfaitement conforme car passé au contrôle plusieurs fois…..
« les chiens aboient et la caravane passe »
Effectivement
les chiens aboient et la caravane passe
c’est bien vrai !!!
les controles c’est quoi ?
les diagrammes et le volume culasse , avec ça !!!!!!!
ça me fait rire !!!