Le tour de cou continue à diviser

Pour ou contre le tour de cou? Le sujet continue de faire débat. Il faut dire que cet élément appelé “minerve” dans le jargon offre une sécurité supplémentaire dans un sport où les vertèbres certicales peuvent être touchés en cas de tonneau.

Le-tour-de-cou-continue-a-diviserL’absence d’homologation et de véritable réglementation a contraint la FFSA à modifier ses textes en 2014. Le tour de cou est donc obligatoire en Mini-Kart, Minime, Cadet, mais seulement conseillé dans les autres catégories. Une situation que beaucoup regrettent, dont les responsables de la CRK Nord-Picardie, comme ils l’ont déclaré par la voix du Président Franck Allart…

“L’autorisation d’organisation de manifestations sportives et l’entraînement des pilotes nécessitent, entre autres, une homologation préfectorale du site et une autorisation de la CDSR validant les différents dispositifs de sécurité inhérents à l’organisation ou la pratique sportive. L’une des missions des Préfets étant de “veiller à la sécurité des personnes et des biens”, le non port d’un élément de sécurité n’a pas été porté à la connaissance des Préfets.”

“De plus, le port d’un tour de cou figure dans la grande majorité des arrêtés dÂ’homologation de piste et par la même dans les arrêtés dÂ’autorisation dÂ’organisation de manifestations sportives. (…) Dans votre intérêt de licencié pratiquant, je me vois obligé de maintenir le port du tour de cou pour toute pratique sportive organisée ou (co-organisée) par la CRK Nord-Picardie. En l’état, jÂ’incite les gestionnaires de piste à se conformer à cette orientation. Je vous conseille de vous munir de votre “minerve” lors de vos déplacements sur les pistes (le Championnat Régional Ile de France se déplace en Nord-Picardie ce week-end). Les gestionnaires de piste, par voie dÂ’affichage de leur règlement intérieur, vous informeront de lÂ’orientation prise au niveau local.”

“LÂ’efficacité du port de la minerve pour notre pratique sportive n’étant plus à démontrer, son cout modique est en parfaite adéquation avec notre discipline sportive populaire. Il serait dommage que le retrait de cette minerve puisse créer un besoin dÂ’adaptation dÂ’un système équivalent, et beaucoup plus onéreux…” On pense en effet aux systèmes utilisés en automobile comme le Hans.

Photo © Olivier Cebe

_________________________________________________________________________________

pub-action-web-storeSPORT-KARTING-COMPETITION