Belgique / Asaf: De Leval succède à Becamel

Une semaine après son magnifique succès à la Finale Internationale Iame, François Becamel espérait conserver son titre dans la Belgian Asaf Series, dont le final avait lieu à Mariembourg les 25 et 26 octobre derniers. Dans la catégorie X30 Senior, le Français semblait bien parti après sa victoire dans la Course 1 face à Romain De Leval, alias Michel Vaillant au Mans.

Belgique-Asaf-De-Leval-succede-a-BecamelMais Becamel connaissait des coupures moteurs dans la Course 2. De Leval filait alors vers la victoire devant Sébastien De Leeuw et Victor Compère, tout en s’assurant la couronne 2014 face à Becamel. Cette épreuve se courait dans le cadre du Challenge La Victoire, qui offre un trophée à celui qui s’impose à trois reprises (cela n’est encore jamais arrivé !)…

Cette année, c’est le vainqueur en X30 Shifter, Amaury Bonduel, qui s’est adjugé le challenge 2014, succédant à O’Neill Muth. Ce dernier a certes gagné sa catégorie (X30 Cadet) devant Elie Goldstein, mais n’a pas réussi un parcours aussi parfait que Bonduel durant le week-end. Toujours est-il que Bonduel comme Muth ont également décroché le titre en Asaf cette saison dans leur catégorie respective.

Le X30 Master s’est terminé par le succès de Pierre-Yves Corthals, à Mariembourg comme au général. Ancien vainqueur de la Clio Cup européenne et auteur d’un podium au Trophée des Indépendants du WTCC, le Liégeois a comblé un trou dans son palmarès, puisqu’il n’avait jamais décroché de titre lors de sa période en karting… qui remonte à une vingtaine d’années !

Belgique-Asaf-De-Leval-succede-a-Becamel-2

Le Trophée change de mains, mais pour un an seulement pour le moment, entre O’Neill Muth et Amaury Bonduel. Ce dernier a annoncé son départ en auto en 2015.

En X30 Junior, le titre s’est joué à distance entre Anthony Lambert et Ulysse De Pauw. Finalement, le déclassement de ce dernier dans la Course 1 (poids) lui aura coûté cher. Lambert coiffe finalement la couronne, pendant que Kenny Roosens – qui ne cesse de monter en puissance actuellement – remportait cette course à Mariembourg.

En Mini, Arthur Ronvaux s’est imposé au cumul des deux courses comme au Championnat, tout comme Steve Clément en EERP 250 4-temps. Déjà titré avant ce final, Bernard Braboretz a fini en beauté en remportant un nouveau succès en KZ Asaf. Au dessus du lot cette saison et de nouveau vainqueur à Mariembourg, Kevin Compère décroche le général en Promokart + de 70 kg. En l’absence de Frédéric Preux, déjà champion en Promokart – de 70 kg, Luc Casciaro a signé un retentissant doublé au Karting des Fagnes.

Téléchargez le communiqué officiel KP Event avec un extrait des résultats

Photos © Kart’im

_________________________________________________________________________________

Of-course-02-14PAVE-FREEM-05-13