24 Heures du Mans: Essais qualificatifs

Sarthe RTKF-1 favori à sa propre succession, les vainqueurs sortants en pole position et les vainqueurs de la 28e édition en pole pour la 29e ! En effet, Anthony Abbasse, déjà en pole en 2013, a renouvelé cette performance à l’occasion des essais qualificatifs des 24 Heures Karting 2014 au Mans. Ce talentueux pilote partage cette année le volant du kart Sarthe RTKF-1 avec Charles Fiault, Gautier Becq et Kevin Petit.

24-Heures-du-Mans-Essais-qualificatifs-1Bien que grands favoris, les vainqueurs sortants ne sont pas imbattables puisqu’ils ont encaissé une 13e place lors de la dernière manche de l’Euro Endurance Série. Au-delà de la lutte pour la victoire absolue, qui s’annonce une nouvelle fois passionnante, les centres d’intérêt ne manquent pas: sur les 35 équipages au départ, 28 se disputeront la suprématie dans le groupe 2. On suivra également le retour d’un kart à moteur 4 temps et les débuts d’un propulseur sans embrayage, ni batterie ni démarreur que piloteront notamment le quadruple champion du monde Alessandro Piccini et le recordman des participations Jacky Foulatier.

Pour la deuxième année, les 24 Heures Karting ont pour théâtre le magnifique nouveau Circuit International du Mans. Long de 1395 mètres, il comporte la particularité de tourner dans le sens inverse des aiguilles dune montre. Cette originalité n’a pas perturbé Anthony Abbasse, triple vainqueur de l’épreuve. “Cette pole position prouve que le matériel est performant. Mes équipiers avaient pour consigne d’effectuer peu de tours pour économiser les pneus en vue de la séance décisive. C’est ce qui a fait la différence.” Le plus proche rival en qualification du Francilien fut Victor Compère, équipier de l’octuple vainqueur Wilfrid Lecarpentier et des frères Clément et Elie Bluy au sein de la formation La Manche Kart mag.

Les meilleurs temps ont logiquement été signés pas des concurrents du Groupe 1, équipés de moteurs 125 cm3 “KF”. Dans la catégorie GP2, que l’on compare volontiers aux LMP2 des 24 Heures du Mans, les teams ont recours aux propulseurs issus des coupes de marques. Le Kosmic-Rotax Max de Normandie Technikart piloté en Q1 par Paul Evrard a décroché une excellente 4e place sur la grille et la pole en GP2. “La course est encore longue ! Mais il est toujours préférable de partir devant. Cette qualification n’a pas été facile, nous comptons sur le warm-up, demain matin, pour finaliser les réglages.”

Et enfin, n’oublions pas le rendez-vous du Karting Vintage, Historique et Classique (Kart Legend) en lever de rideau des 24 Heures, avec ses 47 inscrits ! On retrouve également la relève avec une vingtaine de “Mini-Kartmen and women” de 7 à 11 ans au départ des 24 Minutes.La fête du Karting sera une fois de plus à la hauteur de la légende !

Téléchargez les résultats chronos et la liste des engagés pour connaître le nom des pilotes

Avec communiqué ACO

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En haut, Anthony Abbasse de RTKF, auteur du meilleur temps devant le n°50 de La Manche-Kart mag (debout)

En haut, Anthony Abbasse de RTKF, auteur du meilleur temps devant le n°50 de La Manche-Kart mag (debout)

Technikart, 4e au scratch et meilleur temps en GP2

Technikart, 4e au scratch et meilleur temps en GP2

Anthoine Hubert fait partie du team SWS Performance

Anthoine Hubert fait partie du team SWS Performance

Kart Legend

Kart Legend

24 Minutes Mini-Kart

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